La sécurité routière en France – Bilan de l’accidentalité de l’année 2013 PDF

Ou vous avez obtenu votre permis moto après le 1er janvier 2017 ? Référence : arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A la sécurité routière en France – Bilan de l’accidentalité de l’année 2013 PDF permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans. Pour en savoir plus sur la catégorie A2, lire Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.


Le bilan de la sécurité routière en France présente les dernières statistiques en date des accidents de la route en France métropolitaine et outre-mer. Après une synthèse générale, il présente une ventilation très détaillée des causes et des usages facteurs de risque ou actes délictueux de conduite ainsi que des sanctions appliquées. A travers notamment des analyses thématiques, il a aussi pour but d’en comprendre les mécanismes, et de prendre toutes les mesures de prévention ou d’information nécessaires.

MESSAGE POUR LES EXPLOITANTS DE MOTO-ECOLES ! Le texte de cet article est couvert par la législation française sur le droit d’auteur. Vous n’avez pas le droit de copier cet article pour le recopier sur le site commercial de votre établissement. Tout piratage du contenu de cet article fera l’objet de poursuites judiciaires. J’en ai marre de me faire voler mon travail par des malotrus qui l’utilisent pour leur profit sans même m’en demander l’autorisation ! Si le contenu de cet article vous paraît intéressant, mettez un lien hypertexte sur votre site vers cette page.

Mais ne la copiez pas ! Pour votre information, je suis capable techniquement de repérer les indélicats. Jusqu’ici, je les appelais moi-même pour leur demander d’enlever le contenu concerné de leur site. Maintenant, c’est mon avocat qui s’en charge. Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans, vous devez obligatoirement suivre une formation complémentaire pour valider la catégorie A et avoir ainsi accès à toutes les motos, sans limitation de cylindrée, ni de puissance. Article à lire en complément : La généralisation du A2. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez y inscrire jusque trois mois avant la date-anniversaire de votre permis et suivre cette formation avant cette date-anniversaire.

Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez le droit de conduire légalement une moto de catégorie A avant cette date-anniversaire ! Seule la date d’obtention du permis compte ! C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi pour le délai de deux ans. Ce délai s’applique que vous ayez roulé ou non, que vous ayez été assuré sur un deux-roues moteur ou non. Tout ce que demande l’administration, c’est une ancienneté de permis, rien d’autre. Pas de condition d’expérience en termes de kilométrage, d’assurance, de cylindrée, etc.

Cette formation sera obligatoire pour passer en catégorie A. Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas cette formation restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans. Cette formation, payante et d’une durée minimale de sept heures, est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet. Le but officiel de cette formation est de  vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kw . ANTS pour faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire. Il ne s’agit pas d’un simple tampon.

Votre titre de conduite est refait, vous devez fournir des photos, une pièce d’identité, etc. Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai. Attention : la seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire ! Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie. Notez bien que la date d’obtention de votre permis de conduire moto restera la même, celle de votre réussite de l’examen pour la catégorie A2. Ce n’est pas une erreur car la catégorie A découle d’une  transformation  du A2 : pas de nouvel examen, donc ce n’est pas vraiment une nouvelle catégorie. Cette formation, individuelle ou collective, doit être réalisée en présence constante et effective d’un enseignant titulaire du brevet professionnel Bepecaser et de l’autorisation préfectorale d’enseigner la conduite moto.

On ne doit pas vous laisser seuls avec un DVD, avec la secrétaire, avec un stagiaire, etc. Sommaire : Présentation, explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs. Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos. Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos. Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite. Sur ce point,  lire Rouler au mieux de sa forme. Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une moto.