La société chevaleresque : Hommes et structures au Moyen Age I PDF

Un article de La société chevaleresque : Hommes et structures au Moyen Age I PDF, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Au XIIIe siècle, la chevalerie forme, dans l’ensemble de l’Occident, un corps bien délimité et qui s’établit véritablement au centre de l’édifice social. Elle s’est appropriée la supériorité et l’excellence qui s’attachaient naguère à la notion de noblesse. En elle s’incarnent les valeurs maîtresses d’une culture. Comment se sont forgés les modèles, les images, les représentations mentales qui donnèrent à ce corps son armature et qui l’installèrent dans cette position éminente ? Comment l’idée de noblesse vint-elle finalement se conjoindre à l’idée de chevalerie ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre ces articles de Georges Duby, en même temps qu’à une interrogation plus générale : qu’est-ce que la féodalité ?

Schéma chronologique des quatre époques de l’Histoire selon les historiens français. En sociologie, la distinction n’est pas faite entre l’époque moderne et la modernité. Le temps écoulé a fait s’éloigner d’une telle manière cette époque du présent que les historiens de certains pays, dont la France, distinguent une quatrième époque, l’Époque contemporaine. Cette quatrième époque n’est certes pas à l’écart et a même vu une intensification extraordinaire de la tendance à la modernisation observée pendant l’Époque moderne. C’est dans la plupart des pays francophones uniquement que l’Époque dite moderne s’arrête avec la Révolution française. Cette convention traditionnelle des historiens français n’est pas partagée par les autres historiens du monde entier. 1920 :  Époque moderne II , donc depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Certains pensent en effet qu’il faut limiter l’usage de cette notion à la civilisation occidentale, voire uniquement à l’Europe. D’un point de vue encore plus restrictif, seuls quelques monarques d’Europe occidentale s’identifiaient avec la période et la forme sociale historique nommée Ancien Régime. La colonisation européenne des Amériques en 1492. Plusieurs dates sont généralement citées pour commencer la période, selon l’objet de l’étude et l’école de pensée. Pour la France, la date la plus retenue correspond généralement à l’avènement du roi François Ier en 1515. La prise de la Bastille pendant la Révolution française de 1789. Les historiens débattent toujours sur les cadres chronologiques de l’époque moderne.