La Théogonie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Théogonie PDF chaos initial par Wenceslas Hollar. Donc, au commencement, fut Chaos, et puis la Terre au vaste sein et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les cœurs et triomphe des plus sages vouloirs.


Commençons notre chant par les Muses, habitantes du haut et divin Hélicon, qui, près d’une noire fontaine, devant l’autel du puissant fils de Cronos, mènent des danses légères ; qui, après avoir baigné leur beau corps dans les eaux du Permesse, de l’Hippocrène, du divin Olmeios, couronnent de chœurs gracieux, ravissants, les sommets de la montagne sacrée et les foulent sous leurs pieds agiles. C’est de là qu’elles descendent, lorsque, la nuit, dans un nuage, elles s’en vont parcourir la terre, faisant retentir au loin leur voix harmonieuse. Elles chantent Zeus qui s’arme de l’égide, Héra qui règne dans Argos et marche sur une chaussure dorée, la fille du roi des dieux, Athéné aux yeux d’azur, Apollon et sa sœur la chasseresse Arthémis, Poséidon, ce dieu dont les eaux embrassent la terre, dont le sceptre l’ébranlé, la vénérable Thémis, Aphrodite aux doux regards, Hébé à la couronne d’or, la belle Dioné, l’Aurore, le grand Hélios, la brillante Séléné, et Latone, et Japet, et Cronos aux rusés conseils, la Terre, le vaste Océan, la Nuit obscure, la race des autres dieux immortels.

De Chaos naquirent l’Érèbe et la sombre Nuit. Dès le début de son récit, Hésiode énumère des divinités correspondant à chaque élément que l’homme rencontre. Il commence par les éléments primordiaux : la Terre, le Ciel étoilé, les hautes Montagnes, la Mer. Si Hésiode ne s’étend pas sur la nature de Chaos, Ovide en fait dans ses Métamorphoses une  masse informe et confuse qui n’était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 juillet 2018 à 20:51. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Elle joue un rôle fondateur dans l’élaboration de la mythologie grecque.

Il s’agit donc d’un récit de l’origine des dieux. Hélicon, la grande et divine montagne. Hésiode narre d’abord les circonstances de sa vocation : les Muses l’ont visité alors qu’il faisait paître ses troupeaux sur les pentes du mont Hélicon. Elles lui ont remis un rameau de laurier, et lui ont ordonné de chanter l’histoire des dieux immortels.

Les Muses ont pour fonction de réjouir le cœur de Zeus. Naissance et apparition des Muses sur l’Olympe. Les Muses sont les inspiratrices des rois et des poètes. Hésiode évoque ensuite l’émergence du règne de Zeus.

Ce découpage des épisodes de la Théogonie suit globalement celui adopté par Paul Mazon dans la Notice de la Théogonie, dans son édition des œuvres d’Hésiode, dans la Collection des universités de France. 154-210 : récit de la castration d’Ouranos par Cronos. 211-232 : la descendance de la Nuit. Mékôné et de la ruse de Prométhée. 820-880 : récit du combat entre Zeus et Typhée.

Partage des honneurs entre les dieux. 963-964 : formule conclusive de la théogonie proprement dite. 965-1020 : hérôogonie : catalogue des héros nés de l’union d’une déesse et d’un mortel. 1021-1022 : formule introductive du Catalogue des femmes auxquelles se sont unis des dieux, et qui faisait suite à la Théogonie. Homère et Hésiode sont tous deux considérés comme les sources littéraires ayant exercé la plus forte influence sur la mythologie grecque. Leurs poèmes utilisent le même vers et la même langue.

Les théogonies d’Homère et Hésiode comportent cependant de nombreuses différences. Ainsi, chez Homère, Zeus est l’aîné des fils de Cronos, comme Poséidon le souligne à plusieurs reprises. C’est son aînesse qui assure son pouvoir et sa domination sur les autres Immortels. En revanche, chez Hésiode, Zeus est le troisième fils. C’est sa victoire sur son propre père qui assure sa domination. Histoire de la littérature grecque, Paris, Presses universitaires de France, coll.

Théogonie, Paris, Les Belles Lettres, coll. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 3 août 2018 à 00:03. Hefesto debido a una orden de Zeus, después de que Prometeo, yendo en contra de su voluntad, le otorgara el don del fuego a la humanidad.