La Traviata PDF

Qui la versione stampabile in formato PDF del libretto. L’œuvre a inspiré l’opéra de Verdi, La traviata. La Dame aux camélias raconte l’la Traviata PDF d’un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose.


Etude complète d’un ou deux opéras avec le livret intégral en langue originale et traduction française, un commentaire littéraire et musical, un résumé de l’action, des articles de fond sur la genèse, l’histoire de l’œuvre, le profil des personnages, une documentation sur les grandes productions, discographie et vidéographie, iconographie importante.

La narration constitue un récit dans le récit, puisque Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman. Armand Duval tombe amoureux de la jeune et belle Marguerite Gautier, une des reines de ce monde éphémère de la noce. Armand, l’amant de Marguerite, obtient d’elle qu’elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne non loin de Paris, car jaloux des nombreux hommes qui l’entretiennent. Mais la liaison est menacée par le père d’Armand, qui obtient de Marguerite qu’elle rompe avec son fils sous prétexte que son autre enfant, la jeune sœur d’Armand, doit épouser un homme de la bonne société. Dumas réhabilite de façon inédite l’image de la femme entretenue. De jouet frivole — insensible et intéressée —, l’irrégulière devient avec lui une victime de l’égoïsme bourgeois.

Par générosité, Marguerite a renoncé au luxe d’une vie brillante et libre puis à son amour lui-même, mais sa sincérité reste cachée au monde comme il faut. Elle est ainsi la victime du préjugé qu’une lorette n’aurait pas de vertu. Pour son roman, Alexandre Dumas s’inspira de son histoire d’amour fiévreuse avec la demi-mondaine Marie Duplessis, entre septembre 1844 et août 1845. La dame aux camélias fut écrite en 1848, quelques mois après la mort de la jeune femme. Mis en pension très jeune, Dumas vécut très mal son statut d’enfant  bâtard , comme il le dit lui-même. N’ayant pas encore l’âge où l’on invente, je me contente de raconter.