La Vannerie : Techniques et Traditions à travers le monde PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs la Vannerie : Techniques et Traditions à travers le monde PDF les encourage à parcourir le monde. Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ».


Pourquoi en 2011, une édition numérique du livre de Roger Enria « Les Chasseurs de l’Akfadou » ? L’histoire des hommes est un perpétuel recommencement. La marche des pays vers la démocratie est une route longue, bien souvent tachée par le sang des insurgés s’opposant à l’ordre établi. La France, depuis la Révolution française, en a fait la cruelle expérience. Pour lire la suite de cet avant propos, consulter  » Les messagers de l’Akfadou « . Rédigé par Claude, ce document est destiné aux anciens combattants algériens. Pour des raisons techniques, le livre est présenté au format pdf en deux parties .

Pour lire Les chasseurs de l’Akfadou Kabylie 1955-1962 cliquer sur les vignettes ci-dessous. Depuis le costume jusqu’à la manière de se congratuler, il n’est pas un fait ou un geste qui ne nous étonne chez nos voisins kabyles, le nouveau venu est tout à fait déconcerté. Puis avec les mois, sa curiosité faiblit et bientôt, rien ne le frappe plus, l’accoutumance est ici néfaste. Si nous savons être attentifs, ce contact très rapproché avec une civilisation si différente de la nôtre peut nous fournir l’occasion unique de confronter deux mondes aux antipodes l’un de l’autre. Ainsi, pour nous, la valeur qui fonde les lois et les institutions s’appelle individu ou personne. Chez les Kabyles ou contraire, la cellule familiale, le clan, sont à la base de la vie sociale.

Il n’existe pas dans la langue d’expressions traduisant « un par un » ou « quelques uns ». Ce qui compte, c’est l’entité sociale : la famille, le clan, le village, la tribu. Comme dans toute société primitive, il n’y a pas de loi édictant que le vol, le mensonge, l’assassinat ou les exactions sont répréhensibles. Ces actes sont neutres et ils ne prennent une connotation morale que dans la mesure où ils s’appliquent aux intérêts de la communauté : s’il est condamnable de voler un hôte qui a reçu l’hospitalité du village, il est normal de détrousser un voyageur. La place de la femme découle tout naturellement de ces principes.