La vie…avant, pendant et après: Les soins palliatifs pédiatriques PDF

Temps ultime : qu’en est-il ? Directives anticipées et personne de la vie…avant, pendant et après: Les soins palliatifs pédiatriques PDF : et les infirmiers ?


L’évolution des pratiques médicales inclut dorénavant le développement des soins palliatifs pédiatriques. En effet, la spécificité de la prise en charge des enfants et des adolescents vivant avec
une pathologie pouvant menacer leur vie a été démontrée grâce à l’expertise et au travail de réflexion entrepris et soutenu par des intervenants spécialisés, autant en Amérique du Nord qu’en Europe.
La recherche dans ce domaine soulève certaines problématiques particulières, à la fois sur les plans médical, psychologique, éthique, émotionnel, relationnel et spirituel. En regroupant et en explorant plusieurs d’entre elles – contexte de périnatalité ou de handicap, gestion de la douleur, poursuite de la
scolarité, rôle du pédiatre et de l’infirmière, souffrance des membres de la famille et des soignants, décès à l’urgence, impacts des décisions concernant l’alimentation, les niveaux de soins et la non-réanimation, possible conflit opposant famille et équipe de soins,
importance du suivi de deuil… –, ce livre contribue à donner à chaque jeune patient un encadrement global et adéquat visant la meilleure qualité de vie possible dans le respect de son développement.
Référence essentielle, il témoigne de la complexité des gestes et des décisions des soignants qui, ne pouvant plus guérir la maladie, sont appelés à soulager tous les malaises du petit malade et de sa famille, y compris ceux de l’âme.

En fin de vie, la dignité humaine en tension : altération ou restitution ? Soeur Marie-Pierre Aouara, chargée de développement éthique, Fond. Directives anticipées : dire ou ne pas dire ? C’est quoi la différence entre vous deux ?