La Vive flamme d’amour PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Différents types de flammes d’un bec Bunsen selon la quantité de dioxygène disponible. La lumière la Vive flamme d’amour PDF par une flamme résulte d’une réaction de combustion.


La vive flamme d’amour

« Ô brûlure suave,

Ô plaie délicieuse,

Ô douce main, ô touche délicate,

Qui a la saveur de la vie éternelle,

Qui paye toute dette !

Qui donne la mort et change la mort en vie ! »

Strophe II

L’âme embrasée par cette brûlure « lance elle-même de vives flammes », dit saint Jean de la Croix. La Vive Flamme d’amour reflète, en ce sens, la fin de l’itinéraire mystique, celle où l’union de l’âme et de Dieu est consommée sans retour. Poème d’amour d’un lyrisme flamboyant, La Vive Flamme d’amour est un sommet de l’expérience mystique dans l’histoire religieuse et un chef-d’œuvre de la poésie espagnole du XVIe siècle.

Traduit de l’espagnol par le Père Grégoire de Saint Joseph

Présentation par Jean-Pie Lapierre

La lumière possède alors un spectre de raies. Flamme de diffusion avec une lampe à huile. La flamme de diffusion est appelée ainsi car, les réactants étant séparés, ils doivent venir au contact l’un de l’autre, par le phénomène de diffusion. La forme de cette flamme est en grande partie due à la gravité et au phénomène de convection qui en découle : les gaz chauds montent du fait de la poussée d’Archimède. L’alimentation en comburant ne peut donc se faire que par les côtés.

Dans le cas de la flamme de prémélange, le combustible est toujours un gaz, parfaitement mélangé au comburant. On parle aussi de flamme aérée. Même si le mélange n’est pas parfait, le mélange intime des réactants fait que la combustion est plus efficace, la flamme est donc plus chaude et produit peu de particules imbrûlées, elle est donc bleue. Flamme de prémélange avec écoulement du gaz. La forme et la cinétique de la flamme sont étudiés dans l’article Front de flamme. Un dépôt de suie se fait sur une assiette au-dessus de la flamme.