Languedoc : Montpellier, Gorges du Tarn, Cévennes PDF

L’intégrale du chemin de Saint Guilhem le Désert et ses plus belles variantes. Un chemin de pélerinage mais aussi de transhumance, des garrigues montpelliéraines aux estives de l’Aubrac. A l’image des derniers bergers, c’est un vrai voyage qui vous attend. Des hautes terres d’Aubrac à Saint Guilhem le désert, le GR de St Languedoc : Montpellier, Gorges du Tarn, Cévennes PDF étonne par sa diversité de paysages.


Tous les plus beaux sites du Languedoc et des Cévennes, incontournables ou secrets : l’animation de Montpellier, les stations balnéaires du littoral… , mais aussi l’arrière-pays : Uzès et Nîmes aux tonalités provençales, les fantastiques abbayes de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, de Saint-Roman et de Saint-Gilles, les pittoresques villages des Cévennes et enfin les nombreux sentiers traversant une nature encore préservée autour des gorges du Tarn, du mont Lozère…

Évasion en France vous propose d’organiser votre séjour à votre rythme :

– « Si vous aimez… » permet de choisir vos visites en fonction de vos centres d’intérêt
– 27 itinéraires, d’une à deux journées, vous guident dans la région en alternant visites, promenades, rencontres avec des artisans, pauses baignade …
– Les meilleures adresses et les coups de cœur de nos auteurs pour choisir un bon restaurant, goûter le muscat, trouver une chambre d’hôtes…

Et aussi : les plus belles randonnées de la région, avec carte sur fonds IGN

RDV à 8h à Aumont Aubrac, point de départ du chemin de Saint Guilhem le Désert. Vous quittez le village et traversez vos premiers paysages d’estive du plateau de l’Aubrac. Vous arrivez dans l’après-midi au village de Montgros où de Nasbinals. Diner et nuit en gîte ou en hôtel. Le chemin de St Guilhem parcourt d’anciennes drailles, bordées par des murs en pierres sèches, de burons et de troupeaux de vaches Aubrac. Vous traversez les villages de Nasbinals et d’Aubrac, étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Arrivée à Saint Chély d’Aubrac dans l’après-midi. Vous entrez dans la forêt domaniale d’Aubrac, qui constitue l’une des plus belles hêtraies d’altitude de France. Arbres torturés par les hivers rigoureux, gros blocs de granits, l’ambiance y est envoûtante, presque mystique. Arrivée à votre gîte, isolé au coeur du plateau de l’Aubrac, dans un cadre naturel privilégié. Saint Guilhem descend peu à peu des Monts d’Aubrac pour gagner la douce vallée du Lot. Vous traversez de belles châtaigneraies, de chaleureux petits villages de grès rose avant d’arriver à la Canourgue.

Diner et nuit en hôtel dans la Venise lozérienne . Changement complet d’ambiance en découvrant le causse de Sauveterre. Terre d’immensité et de lumière, des bergers et de leurs troupeaux de brebis. Le chemin de Saint Guilhem traverse le causse avant d’arriver à l’un des plus beaux points de vue sur les gorges du Tarn. Arrivée à votre gîte typiquement caussenard, sur les corniches dominant les gorges du Tarn. Le chemin de Saint Guilhem se poursuit en balcon sur les célèbres gorges du Tarn, aux eaux limpides.

Ce dernier constituait une des oasis des Gorges du Tarn, grâce à ses terrasses couvertes de vergers et de vignes. Baignade dans les gorges du Tarn. Diner et nuit en gîte à Peyreleau. Ce matin, le chemin de St Guilhem prend de la hauteur jusqu’aux corniches des gorges de la Jonte, en compagnie des vautours. Vous surplombez de toute sa splendeur le canyon et les eaux limpides des gorges de la Jonte.

Vous traversez ensuite le causse par les sentiers de transhumance. Ces sentiers caussenards, couverts de cheveux d’anges, sont bordés de buis, de genévriers et de murs de pierres sèches. Diner et nuit en gîte sur le Causse Méjean. Court transfert jusqu’au village de Meyrueis. Le GR de Saint Guilhem gravit le causse Noir, le plus petit des Grands causses. Vous savourez ensuite les vues offertes par un joli sentier en crête. Vous dominez la forêt domaniale de l’Aigoual, le causse Méjean et l’Aubrac en dernier plan.

A l’arrivée dans l’après-midi, vous pourrez nager dans la rivière du Bonheur ! Diner et nuit en hôtel à l’Esperou. Le chemin de Saint Guilhem traverse le territoire Camisard par un très ancien chemin de transhumance. Arrivée dans l’après-midi dans un joli petit village proche du Vigan. Diner et nuit en maison d’hôtes.