Le baroque en Europe et en France PDF

Soleure est réputée être la plus belle ville baroque de Suisse dans laquelle s’allie la grandeur italienne au charme français et à la bonhomie suisse alémanique. Surnommée «Cité le baroque en Europe et en France PDF ambassadeurs», Soleure est située au pied méridional du Jura sur la berge de l’Aar à une trentaine de kilomètres de Bienne.


Dans la cacophonie résistante des emplois du mot, la question du  » baroque  » reste aujourd’hui entière. Claude-Gilbert Dubois s’efforce de dégager, à travers les manifestations historiques du phénomène, quelques lignes directrices qui transgressent les frontières des disciplines, des nations et des générations. Vu avec un regard européen, et dans la longue durée, le baroque, sous les habits d’apparat, les cérémonies à grands spectacle et la rhétorique de la théâtralité, recèle une inquiétude sur la vanité des choses qu’il découvre par l’arbitraire des signes et l’affirmation de l’unité politique et de l’ordre social. Dans le concert baroque européen, la France joue un rôle de modérateur et de pionnier, par une marque de classicisation : le classicisme ne serait-il pas la forme française, spécifique, mais non infidèle, prise par le baroque européen ?

L’information la plus importante, excursions, manifestations et bien plus encore. Du 16e au 18e siècle, la ville catholique de Soleure fut la résidence des plénipotentiaires des rois de France, lui conférant ainsi la désignation de Cité des ambassadeurs. La vieille ville piétonne offre de beaux monuments historiques, hôtels particuliers et édifices fortifiés alternant avec de nombreuses boutiques et de petites auberges où il fait bon flâner. Les restaurants avec terrasse et les bars attirent les promeneurs sur les berges de l’Aar durant les chaudes soirées d’été.

La ville fait montre d’un éventail culturel prestigieux et transrégional notamment les journées cinématographiques ou littéraires de Soleure. La variété des musées comprend le musée historique, le musée d’histoire naturelle de renom international, un musée de la pierre, le musée de l’ordinateur ou encore le château Waldegg et le cabinet de littérature populaire sentimentale. Arsenal enfin, il est possible d’admirer l’une des plus importantes collections d’armes en Europe. Soleure, les enfants sont les bienvenus. Très populaire auprès des familles, le musée d’histoire naturelle présente de manière attrayante les animaux, les plantes et les minéraux de la région.

Les fossiles de tortues datant de 150 millions d’années extraites des carrières de la ville sont uniques, de même que les magnifiques étoiles de mer du Weissenstein et les célèbres traces de dinosaures de Lommiswil. Les gorges de Verena, romantiques et ombragées, quelque peu excentrées de la ville, comportent une chapelle et un ermitage auxquels de nombreux promeneurs se rendent avec plaisir. Les randonneurs et cyclistes disposent dans les alentours et le long de l’Aar d’un large réseau de sentiers de randonnée ainsi que de 600 km de parcours cyclables. Soleure est au croisement de deux véloroutes nationales : la route du Mittelland et la route de l’Aar. Eté C’est difficile de résister au charme grandiose de Soleure.

Les ruelles de son vieux centre sont bordées d’édifices somptueux, de fontaines sculptées et de tours, à admirer en flânant ou depuis la terrasse d’un café. Hiver La ville culturelle revêt un charme particulier en période de Noël. L’exposition soleuroise de la «Crèche des Ambassadeurs» composée d’un ensemble de ravissants personnages de crèche fait battre le cœur des visiteurs. Au cœur de la ville se niche le «Chlausemärt» ou marché de Saint Nicolas, véritable petit bijou sur la Friedhofsplatz. La plus ancienne place de la ville accueille près de 70 stands magnifiquement décorés proposant des cadeaux de Noël.