Le Berger de Beauce PDF

Le berger de Brie, ou briard, est le Berger de Beauce PDF chien de berger français qui à l’origine servait à la garde et la conduite des troupeaux. Ce chien aux poils longs et souples, sensiblement du même gabarit que son lointain cousin le beauceron, possède comme ce dernier la particularité d’avoir un double ergot à chacune de ses pattes postérieures. Traditionnellement, les briards utilisés par les bergers étaient tondus en même temps que les moutons avant l’été.


Les briards ont les oreilles tombantes sur la tête, depuis le 1er mai 2004. Auparavant, leurs oreilles étaient découpées sous anesthésie et étaient artificiellement dressées. Cela permettait d’éviter les infections à répétition du conduit auditif. Les standards du Briard sont très exigeants.

La couleur de la robe du Briard doit être uniforme. L’espérance de vie du Berger de Brie est de dix ans. On ignore quels sont les ancêtres du berger de Brie, cependant, on estime généralement qu’il serait le résultat d’un croisement entre le barbet et le beauceron. Incertain : Charlemagne en aurait possédé un d’après certaines archives. La description que fait Gaston Fébus dans son  Livre de chasse  écrit entre 1387 et 1389 paraît confirmer la présence de cette race à cette époque. 1863 :  Charmante , chien de berger femelle de type briard, remporte le prix d’honneur de la 1re exposition canine de Paris.

En 1896 on assiste à la création du  club français des chiens de berger  dirigé par Pierre Megnin et Paul Dechambre . Un an plus tard est écrit le premier standard du Briard qui permettra entre autres de faire la distinction entre deux variété du berger de brie : l’un à poil laineux, l’autre à poil chèvre. Ce dernier sera finalement préféré pour sa résistance aux intempéries au détriment du poil laineux qui s’avérait plus difficile à entretenir. Le briard est connu pour sa grande sociabilité avec les enfants. Il est calme et reste attentif aux enfants.

Ce chien est également très sociable dans la vie de tous les jours et très affectueux. Il adore jouer, tout en gardant son instinct de chien de berger. C’est aussi un sage équilibré, courageux et hardi. Il est aussi extrêmement têtu, sensible, et pot-de-colle.

Ce chien nécessite une éducation stricte mais sans brutalité. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 juin 2018 à 04:56. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le caractère du beauceron doit être sage et hardi. Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d’une race de chien de berger d’origine française. Le double ergot est une particularité du beauceron. Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 71 cm pour les mâles, et de 64 à 68 cm pour les femelles.