Le bouddhisme en Occident PDF

Le bouddhisme est populaire sur le continent asiatique, développé notamment dans les le bouddhisme en Occident PDF d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Bouddhisme en Birmanie : on recense environ 100 000 moines birmans. La pratique bouddhique coexiste avec le culte des Nats. Cambodge ne compte cependant que 30 000 moines.


Le bouddhisme est récemment apparu au cœur de nos sociétés comme l’une de ces  » nouvelles spiritualités « , adoptée sous nos latitudes en réponse à la crise de la modernité. Mais, de l’Asie à l’Occident, la trajectoire de l’antique religion asiatique ne se laisse pas réduire à des explications simplistes. Cet ouvrage propose un panorama historique et géographique des formes du bouddhisme d’Occident, ainsi que des théories que sa présence a suscitées : il interroge ainsi ses origines, ses causes, ses contextes et modalités d’expansion, ses conséquences – tant sur le versant du bouddhisme que sur celui de ses sociétés d’accueil –, la nature de l’adhésion et la question de l’identité de ses pratiquants (migrants et convertis) et, enfin, l’avenir qui s’offre à la religion de Bouddha, loin de ses creusets culturels d’origine.

Erratum
Nous signalons au lecteur une erreur située en page 71 de l’ouvrage : il est indiqué que le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes mentionnait  » plusieurs groupes bouddhistes (dont la Soka Gakkaï, ainsi qu’une organisation tibétaine, le temple de Karma Migyur Ling) « . L’affirmation portant sur le temple de Karma Migyur Ling est tout à fait erronée et relève d’une regrettable erreur de composition typographique. Nous ferons procéder à la correction de cette coquille dès la prochaine impression de l’ouvrage. Nous nous joignons à l’auteur pour adresser nos plus sincères excuses à l’ensemble de la congrégation de Karma Migyur Ling pour cette erreur.

Bouddhisme en Corée : le Chogye monastique est dominant. Ceux qui veulent devenir moines doivent d’abord achever leurs études secondaires. Bouddhisme en Chine : le bouddhisme chinois, mahayana, est fortement marqué par la dévotion aux bouddhas et bodhisattvas. Bouddhisme au Japon : sous l’ère Meiji le bouddhisme est séparé de force du shintoïsme et perd de son influence au profit de ce dernier. Bouddhisme au Laos : le gouvernement impose au sangha de soutenir le régime. Le bouddhisme coexiste avec l’animisme, basé sur les esprits Phi et Khouans.

Bouddhisme en Mongolie : les bouddhistes mongols sont très majoritairement guélougpa. Dans le bouddhisme des Newars, les moines se marient. Bouddhisme au Sri-Lanka : on compte environ 20 000 moines. Bouddhisme en Thaïlande : la Thaïlande compte 200 000 – 300 000 moines. Beaucoup d’hommes laïques deviennent moines au moins une courte période dans leur vie, avant le mariage. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2018 à 16:19.

Please forward this error screen to 198. Statue de Bouddha debout au Musée national de Tokyo. L’une des premières représentations connues du Bouddha, du Ie, IIe siècle de notre ère. Siddhartha Gautama et de son enseignement. Articles détaillés : Histoire du bouddhisme et Expansion du Bouddhisme via la Route de la Soie. La plus ancienne le fait naître en 623 av. Les Thaïlandais font débuter le calendrier bouddhique en 543 av.