Le château de Millepertuis PDF

Antoing est une ville francophone de Belgique située en région wallonne dans la province le château de Millepertuis PDF Hainaut. Maubray, Péronnes-lez-Antoing, Bruyelle, Calonne et Fontenoy.


C’est alors qu’il vit les chiffres sur l’écran défiler lente- ment jusqu’à ce qu’une page blanche s’affiche. Grégory ne pouvait s’empêcher de regarder, fasciné malgré tout…Un message s’inscrivait: «N’aie pas peur».

Parce qu’il triple sa cinquième, Grégory Lefort est envoyé en pension, au château des Millepertuis, spécialisé dans la scolarisation des cancres. Timide et solitaire, le jeune garçon se retrouve isolé dans une petite chambre, sous les combles et doit affronter l’hostilité du caïd du collège. Il trouvera un soutien inattendu auprès de Pete, un garçon bien étrange…Mais très vite, des évènements terrifiants bouleversent la vie du château…Qui est ce mystérieux homme-requin qui attaque si sauvagement ses victimes? Et que cache Mr Davranches, le sinistre Directeur des Millepertuis ?

Au néolithique, les collines siliceuses semblent avoir été très fréquentées par les hommes préhistoriques qui y ont laissé des silex taillés. D’importantes découvertes archéologiques y ont été faites : une villa à la carrière de Kennelée, un tumulus recouvrant un souterrain dallé conduisant à une chambre funéraire à niches. Un cimetière et des tombes mérovingiennes et carolingiennes attestent de l’occupation du site. Le premier seigneur d’Antoing connu fut Alard Ier seigneur d’Epinoy qui épousa dit-on une dame héritière d’Antoing.

C’est d’eux que vont descendre plusieurs branches d’Antoing. Les descendants vont très vite comprendre l’intérêt que représente la situation d’Antoing, placé à la frontière des deux comtés, de Flandre et du Hainaut, ils vont manœuvrer en fins politiciens afin de s’enrichir en faisant monter les enchères. Les mariages vont aussi avoir leur importance dans l’ascension vertigineuse de cette famille. Antoing vont se scinder en plusieurs branches, en plus de la branche mère détentrice des seigneuries d’Antoing et d’Épinoy, de Buggenhout et de la prévôté de Douai, il y aura la branche des Antoing seigneur de Bury et de Bittremont, les Antoing seigneurs de Briffeuil, Genech, Wasmes et Amougies, les Antoing seigneurs de Belonne et les Antoing seigneurs d’Ansevaing. En 1477, les troupes bourguignones dévastent et pillent les environs et assiègent le château.

Le 18 février 1582, c’est Marguerite de Parme qui donne l’ordre de démanteler le château d’Antoing et de confisquer les biens de Pierre de Melun. En 1590, Marie de Melun est la dernière héritière du patrimoine des Melun qui passe après quelques péripéties dans la maison de Ligne, hormis les terres françaises qui restent à la maison de Melun-Epinoy. La ville d’Antoing est libérée le 2 septembre 1944. Dans une rue d’Antoing, le 3 septembre 1944, chars Sherman de la 5e division blindée des Gardes de l’armée de terre du Royaume-Uni croisant une jeep américaine durant les opérations de libération de la Belgique. Les chiffres des années 1846, 1900 et 1947 tiennent compte des chiffres des anciennes communes fusionnées. 60 cm de profondeur, dans lesquels elle pond et élève ses petits. Ils couvrent les versants sablonneux et le plateau de la  chaîne des Collines  à une altitude de 85 à 13 mètres environ.

Les sommets sont constitués de sables tertiaires acides de l’Éocène supérieur – étage lédien – et de l’Éocène moyen – étage laekenien. Des galets siliceux y témoignent de l’origine marine de ces dépôts. Encore plus bas les carrières exploitent le calcaire. Plus bas, sur des sols moins acides et plus limoneux, la forêt acidophile cède la place à une forêt neutrocline à humus doux, dominée par la hêtraie avec quelques vestiges de chênaies.