Le chef de projet efficace: 12 bonnes pratiques pour un management humain PDF

Plan d’Action Commerciale : comment faire ? Le plan d’action commercial ça vous dit quelque chose ? Pourquoi avoir le chef de projet efficace: 12 bonnes pratiques pour un management humain PDF plan d’actions commerciales ?


Pour réussir les projets d’entreprise, il ne suffit plus de satisfaire le traditionnel triptyque qualité-délais-coûts, même si l’on y adjoint l’incontournable maîtrise des risques. La coopération active de l’ensemble des partenaires tout comme l’accession au maximum de créativité de l’équipe font la différence.

Mais comment inciter des acteurs aux intérêts divergents à oeuvrer en commun ? Comment libérer la créativité de chacun ? Pour répondre à ces multiples enjeux, il n’y a guère d’autre solution que de changer radicalement d’attitude et d’adopter une démarche active centrée sur les femmes et les hommes qui font l’entreprise.

Ce guide, conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet, réunit en 12 bonnes pratiques les conditions pour réussir tout projet d’entreprise. Régulièrement mis à jour, cet ouvrage vous explique comment :

  • Négocier efficacement avec tous les partenaires
  • Anticiper les risques et les menaces
  • Satisfaire toutes les parties prenantes
  • Bâtir des équipes performantes
  • Dynamiser la créativité collective au sein de l’équipe
  • Réaliser le tableau de bord projet
  • Réussir l’accompagnement du changement
  • Accroître significativement sa capacité de rebond

En complément, documents, dossiers et livres blancs sont téléchargeables depuis le site www.chef-de-projet.org

Comment mettre en place la feuille de route commerciale ? Comment remédier à un manque de performance commerciale ? Quelques conseils pour réussir sa stratégie commerciale1. Un plan d’actions commerciales, c’est une feuille de route mise en place par la direction commerciale pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. In fine, qu’il s’agisse du plan commercial ou du plan marketing, l’objectif final reste le développement de la performance commerciale ! Découvrons en détail les tenants et les aboutissants du PAC ! Le plan commercial concerne tout le monde !

Il est d’une extrême importance, car ce plan d’action conditionne la performance économique d’une entreprise et son développement commercial dans le temps. Fixé en général sur une année, il est ensuite décliné au trimestre, puis au mois et à la semaine par le management de la force de vente afin de mieux le piloter au quotidien avec des tableaux de bord. S’il n’y avait qu’un mot à retenir, ou plutôt une expression, pour définir la nécessité d’un plan d’action commercial, on parlerait de  feuille de route commerciale . C’est une véritable boussole pour les commerciaux ayants parfois la tête dans le guidon !

Outre le fait que le plan d’actions commerciales permet la projection vers un futur à plus ou moins longue échéance, il permet également un feedback. C’est-à-dire une vérification et une analyse des résultats au regard des prédictions faites en amont. En résumé, le plan d’action commercial définit quoi vendre et à qui, mais surtout comment le vendre, tout en expliquant aux commerciaux le  quoi  et le  pourquoi  afin de les embarquer au coeur de la stratégie d’entreprise et de ses valeurs. De nombreux paramètres interviennent dans l’élaboration du PAC et au sein de l’organisation commerciale. C’est pourquoi il arrive fréquemment que des entreprises demandent un audit de leur entreprise à un cabinet extérieur, ou recrutent un nouveau directeur commercial en externe.

De cette façon, ces sociétés s’assurent de prendre la distance indispensable au jugé de l’état actuel de leur positionnement. Audit précis et mise en place des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs. Bien sur, il peut arriver qu’un plan d’action commerciale s’avère inefficace. Un bon plan d’action commercial doit prévoir des points de contrôle et des moyens pour permettre au chef d’entreprise et aux cadres commerciaux de corriger le tir en réajustant à la hausse ou à la baisse les objectifs de vente. De la même façon, certains dirigeants commerciaux anticipent un marché sur des bases qui ne sont pas saines, ou en occultant les plans de la concurrence, et entraînent leur société dans une impasse. Vous pouvez très bien reproduire ce plan d’action commercial PDF pour le personnaliser en fonction de votre activité et des différents leviers business. Pour chaque but fixé, une personne référente est nommée, des moyens humains et financiers sont déclinés, avec une échéance temporelle.