Le chemins de la Sagesse PDF

Librairie de Celsus à Éphèse, Turquie. Chez les philosophes grecs le chemins de la Sagesse PDF dans la tradition orientale, la sagesse est l’idéal de la vie humaine. Plusieurs courants de la philosophie antique ont proposé leurs définitions de cet état de sagesse et du parcours permettant d’y accéder. La sagesse telle que l’a pensé Socrate est en beaucoup d’aspects resté une base stable du modèle antique.


Parole, sur l’espoir, la bonté, la simplicité, la confiance, la
persévérance… Autant de valeurs qui donnent un sens à notre
vie et nous aident à progresser sur la voie de la sagesse.

Plusieurs courants ont par la suite repris, nuancé ou affiné ce concept. La sagesse Héraclite, parfois surnommé  Héraclite l’Obscur , propose des aphorismes qui mettent en lumière le perpétuel mouvement des choses. Chez les Académiciens, il s’agit de rechercher le Souverain Bien et Aristote propose avec prudence les activités contemplatives et théorétiques pour y arriver. Socrate prône la cogitation, l’humilité, l’acceptation de son ignorance et le respect absolu des lois de la cité, en l’occurrence : Athènes.

La sagesse chrétienne est l’art de vivre, de se comporter tout au long de la vie et dans les diverses situations de l’existence. Dans la Bible, si la loi est constituée de commandements et définit les normes, ou présente des cas qui font jurisprudence, la littérature de la sagesse se fonde sur l’observation de la réalité du monde et de la société humaine, ainsi que le vécu, en visant l’application de la loi. Tout ne peut pas être codifié par la loi. La sagesse chrétienne est aussi symbolisée par une vie contemplative, forme la plus haute de la vie humaine, s’accompagnant d’un commencement de béatitude, laquelle peut être défini comme une connaissance intellectuelle, du suprême intelligible, parfaite et assurée. Rien n’est donc finalement plus légitime qu’un ordre religieux de moines contemplatifs et enseignants.