Le cheval à la ferme ou sur la route PDF

L’agriculture se développe dans la capitale avec des vignes, des potagers, des vergers, des ruches, des poulaillers Découvrez la ferme de Paris dans le bois de Vincennes et la ferme mobile une fois par mois dans un espace vert de la capitale. La capitale poursuit sa démarche de végétalisation et de promotion des circuits courts en lançant cette saison 2 de l’appel à projets houblon , sur plus d’1 km, répartis sur 21 sites parisiens  afin d’le cheval à la ferme ou sur la route PDF l’émergence de brasseries parisiennes. Le développement de cette culture, dans des conditions respectueuses de l’environnement, permet de répondre à une demande locale de brassage, aux enjeux de développement et de valorisation de productions locales et de consommation en circuits courts. Elle contribue aussi à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des Parisiens en augmentant la surface végétalisée dans la ville.


Cet appel à projets permettra de premières plantations au printemps 2019 et une première récolte en septembre de cette même année. La date limite de remise des offres est fixée au 18 janvier 2019. Vous pouvez consulter le règlement et découvrir les sites proposés sur le site des Pariculteurs. Ils permettent de développer l’éco-pâturage, de recycler les déchets organiques, de fertiliser les cultures. Ils encouragent la participation citoyenne et offrent un support pédagogiques stimulant pour l’éducation à l’environnement. La Mairie de Paris soutient le développement de fermes pédagogiques urbaines dans les espaces verts et les jardins, de poulaillers participatifs et d’opérations ferme hors les murs présentant les différents types d’élevage adaptés à la ville. Elle permet de concevoir des écosystèmes humains, durables, inspirés du fonctionnement de la nature.

Elle intègre la préservation des ressources naturelles, la prise en compte de l’humain, le développement du lien social et le partage des ressources. Elle vise une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins vitaux de l’individu selon des principes qui favorisent l’intégration harmonieuse des activités humaines à l’intérieur des écosystèmes. La Ville crée une école de la permaculture proposant une offre de formations portée par l’école Du Breuil, en coordination avec la Ferme de Paris qui accueillera les espaces dédiés aux travaux pratiques. Le public peut y découvrir les animaux de la ferme mais aussi des aménagements adaptés à l’élevage en ville.

Le samedi, le grand public peut s’initier à l’agriculture urbaine auprès des agents de la Ferme de Paris présents sur place pour répondre aux questions. Découvrez les prochaines dates de la ferme mobile, téléchargez le rallye découverte et tous les documents de l’agriculture urbaine : consultez notre dossier. On y découvre les services que les animaux peuvent rendre en ville grâce aux petits élevages et on y apprend les conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal. Ces fermes intramuros sont gérées par les agents des espaces verts et les conseillers environnementaux de la Ferme de Paris qui encadrent des animations pour les enfants des écoles et des centre de loisirs. Les talus enherbés l’entourant, délimités par un enclos, offrent un lieu de pâturage aux brebis et aux moutons. Cette typologie pourra évoluer en fonction du type d’espèces choisies, de la pression exercée sur le milieu et des contraintes du site au fil de l’exploitation. C’est la deuxième ferme urbaine inaugurée par la Ville de Paris.

La configuration de la parcelle permet une découverte progressive des élevages. Des animations sont proposées aux centres de loisirs, aux écoles du quartier et au grand public. Les poules c’est sympa, écologique, ça mange tout vos déchets de cuisine, et ça pond des oeufs ! Du coup les belles sont bienvenues en ville et s’installent dans les jardins partagés et certains espaces verts parisiens. Où voir des poules à Paris? Les enfants des écoles riveraines ont participé à sa conception.