le Cheval roi PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature britannique. Clive Staples Lewis, publié le Cheval roi PDF 1954. C’est le cinquième tome de la série Le Monde de Narnia, qui en compte sept.


La Varende n’est pas seulement l’auteur de quelques romans inoubliables : Nez-de-cuir (1936), Les Manants du roi (1938), Le Centaure de Dieu (1938) ; pas seulement un écrivain généreux et prolifique : plus de cent ouvrages, un bon millier de nouvelles, articles, chroniques en tout genre. Il fut, en son temps, bien mieux qu’un simple romancier : un modèle, une référence, dont on peine, aujourd’hui, à mesurer le rayonnement et l’influence. Ce hobereau normand tenait d’un grand-père amiral la passion de la mer, des bateaux, des grands capitaines, dont il écrivit plusieurs biographies. Mais c’est à la terre de sa chère Normandie qu’il consacra l’essentiel de son œuvre. Rien d’étonnant donc que le cheval, dont ce pays est un des berceaux, y soit omniprésent. La Varende est ému par la beauté, la grâce de l’animal. Il est conscient de la place unique qu’il a occupée, et qu’il occupe toujours, au côté de l’homme. On sent bien, à lire l’ensemble des textes qu’il a consacrés au noble animal, réunis ici pour la première fois, qu’avec le cheval La Varende a trouvé un sujet à la mesure de son immense talent. Très peu connus, voire quasiment inédits pour la plupart ou au contraire puisés au cœur même de ses œuvres les plus célèbres, ces textes ont été choisis et présentés par un des meilleurs connaisseurs de l’écrivain, Arnaud Dhermy, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de France.

L’histoire commence au Calormen, pays situé au sud de Narnia. Shasta est un jeune garçon élevé par le pêcheur Arsheesh, qui a l’intention de le vendre comme esclave. Tous deux décident de se rendre à Narnia. En chemin ils rencontrent une jeune fille calormène, Aravis. Cor : fils du roi Lune et frère jumeau de Corentin, il a été enlevé aux siens mais, grâce à Aslan, a été recueilli par un pêcheur. Celui-ci voulant le vendre à un Tarkhaan, il s’enfuit vers Narnia avec le cheval Bree.

En chemin ils rencontrent Aravis et Hwin. Tashbaan, la reine Susan et le roi Edmund le confondent avec Corin. Finalement ils réussissent à atteindre Archeland, où Shasta retrouve son père et devint roi sous le nom de Cor. Aravis : jeune fille calormène, elle a fui sa famille avec le cheval Hwin pour éviter un mariage forcé avec le vizir du Tisroc, souverain de Calormen. En cherchant à atteindre Narnia, elle croise Shasta et Bree et se joint à eux.