Le corbeau PDF

Le corbeau PDF: langage particulier à un groupe et caractérisé par sa complication. Un jargon incompréhensible pour les profanes ! Organiser les sorties scolaires en élémentaire, consulter le BO du Ministère de l’EN. Plusieurs escargots ont été apportés par un élève.


Maitre corbeau
Sur un arbre perché
Regardait impuissamment
Le renard s’éloigner
Avec son fromage
Qu’il avait tenu à son bec
Il venait de retenir une leçon
Tout flatteur vit
Aux dépens de celui qui l’écoute
Mais cependant il se refusait
De renoncer à son butin
Il n’était pas du tout question
D’abandonner tout au renard…

André Ngoah, nous présente dans ce petit recueil de poèmes une suite de la fable de Jean de Lafontaine : « Le corbeau et le Renard ». Et en même temps, il nous pousse également à réagir contre l’industrialisation du tabac qui cause la mort des millions de personnes dans le monde (cancer) sous le mépris du capitalisme. Et enfin il profite de l’occasion pour exposer les dérives de l’humanité telles que l’adultère, l’inceste et la zoophilie ; sans toutefois oublier d’évoquer le traumatisme d’un enfant qui subit injustement les affres d’une guerre civile.

Faisant l’objet d’un élevage temporaire de quelques semaines, les escargots seront ensuite remis dans leur milieu naturel. Les escargots semblent a priori pour les enfants des animaux communs mais en les étudiant, ils pourront découvrir comment ils se nourrissent, comment ils se déplacent, comment ils aiment vivre . L’élevage est aussi l’occasion de développer leur responsabilité. On proposera en parallèle des activités en arts plastiques qui se différencieront des représentations scientifiques qui sont les lus précises possibles ainsi que des ateliers langage et « mathématiques ». Travailler la matière, en volume et utiliser différentes techniques. Les escargots s’accouplent et échangent leurs spermatozoïdes.

Quelques jours après, ils pondent des oufs dans le sol, dans un trou. Chaque escargot pond plusieurs 10ènes d’oufs et rebouche le trou. 2 à 3 semaines plus tard, les oufs éclosent et donnent des petits escargots à coquille transparente qui se déplacent et se nourrissent dès la naissance. Il se déplace de 7cm à la minute. Sa force en revanche est exceptionnelle car il peut soulever un objet pesant 5 fois sont poids. Il mange des feuilles de salade, de choux, des fruits. L’arrivée des escargots en classe ?

Participer à une activité de groupe. Que et comment mangent les escargots ? Comment réveiller les escargots endormis ? Réaliser des escargots pendus au plafond ! Ils réalisent le pied de l’escargot en recourbant une autre bande de papier.

Collage des cornes en chenille argent. Cotillons pour les yeux, plantées au sommet des cornes. Peindre des escargots et les légender. De quoi les escargots se nourissent-t-ils ?