Le Dernier Shôgun PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, le Dernier Shôgun PDF-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


Certaines vies ressemblent à des romans. Ainsi en va-t-il de la vie de Yoshinobu, qui devint shôgun non grâce à sa naissance mais à ses talents, et qui, malgré son orgueil de guerrier, préféra la voie de la paix au tumulte des armes. Yoshinobu fut, à la fin du XIXe siècle, le dernier shôgun du Japon féodal. Shiba – auteur de nombreux romans populaires historiques – nous raconte ici les ultimes soubresauts d’un empire qui va s’effondrer, les rivalités de clans et les luttes de palais. A travers sa carrière mouvementée dans un monde en pleine mutation, se dessine le portrait attachant d’un homme solitaire, d’un shôgun éclairé, d’un politicien visionnaire évoluant au milieu de nobles de cour décadents et de samouraïs dévorés d’ambition. Mort en 1913, le dernier shôgun a été le témoin de la naissance du Japon moderne, et vu l’ancien Edo devenir peu à peu ce Tôkyô nostalgique du début du xxe siècle, si magistralement décrit par Kawabata, Sôseki ou Kafû.

Cependant, plus tard dans l’époque Heian, au cours de la guerre de Genpei, un shogun supplémentaire fut désigné. Minamoto no Yoshinaka, après être entré dans la capitale et en avoir fait fuir les Taira avec l’empereur Antoku, fut proclamé Asahi Shogun par l’empereur retiré Go-Shirakawa. Après la défaite du clan Taira durant la guerre de Gempei en 1185, Minamoto no Yoritomo prit le pouvoir à l’empereur et devint le dictateur et dirigeant du Japon. Pendant la restauration de Kenmu, après la chute du shogunat de Kamakura en 1333, le prince Moriyoshi, fils de l’empereur Go-Daigo reçut le titre de seii taishogun et la direction de l’armée. La période Muromachi correspond à l’époque qui s’étend entre 1333 et 1573.

Ieyasu était donc le premier shogun de la dynastie des Tokugawa, qui règnera sur le Japon jusqu’à la restauration Meiji en 1867. Dans la série Monster Hunter, le Ceanataur Shogun est un des monstres puissants que l’on peut affronter. Il est le chef des Ceanataurs. Dans Mad World, Shogun est l’un des boss de fin de niveau affrontable dans la seconde partie de la ville. Dans Total War: Shogun 2, jeu de stratégie en temps réel et au tour par tour, le joueur se retrouve à la tête d’un clan féodal et doit s’emparer de Kyoto pour devenir shogun. Le roi est mort, vive le roi ! Rechercher les pages comportant ce texte.