Le Diabète sucré. Guide pratique à l’usage du médecin généraliste PDF

L’observance est l’adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé. Elle varie selon la pathologie, les le Diabète sucré. Guide pratique à l’usage du médecin généraliste PDF du traitement, les facteurs psychosociaux, mais aussi selon la pertinence de la mise en place du suivi.


Il existe de nombreux systèmes pour mesurer l’observance. L’observance thérapeutique se définit comme les capacités du consultant, tant intellectuelles, psychologiques, physiques que sociales à se mobiliser pour améliorer sa santé et son mieux-être. Le sujet doit alors se positionner face aux prescriptions thérapeutiques afin de s’approprier au mieux la possibilité de se soigner. L’attention portée aux capacités du consultant par le soignant est nécessaire pour assurer l’observance thérapeutique. L’observance est un élément clé du succès d’une thérapie médicamenteuse ou non. Si la prise rigoureuse des médicaments n’est pas respectée, l’observance est mauvaise.

Ceci peut faire échouer le traitement et mettre en danger la santé du patient. Le manque d’observance est retrouvé dans la plupart des maladies chroniques. La mauvaise observance est donc un problème majeur de santé publique. Les  oublis , plus ou moins fréquents sont peu quantifiables. Les arrêts  momentanés  décidés par le consultant et les arrêts définitifs seront les deux derniers niveaux et révèlent le manque de motivation du patient à traiter sa pathologie.