Le Diable et la Lune. Conte Russe PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le loup, parfois surnommé grand méchant loup, est un personnage traditionnel de conte qui apparaît dans plusieurs récits le Diable et la Lune. Conte Russe PDF, tels certaines des fables d’Ésope et les contes de Grimm.


De nos jours, démythifié, le loup est souvent montré de façon ironique, et sert surtout à changer le regard sur l’autre. Dans le conte traditionnel, le loup est vu comme un personnage cruel. Il est là pour faire peur et terroriser ses futures proies. En effet, il se régale des enfants égarés, des grands-mères, mais aussi des animaux plus faibles que lui. La plupart du temps, le loup se trouve dans les bois.

Ces contes renforcent la mauvaise image que le loup colportait à cette époque. Ceci installe dans la littérature jeunesse le stéréotype d’un prédateur cruel, prêt à tout pour manger. Ce n’est qu’en 1921 que le loup aura une autre image que celle d’un être qui terrorise. Le Conte d’Ivan Tsarévitch, de l’Oiseau de feu et du Loup gris. L’éthologiste Dr Valerius Geist de l’Université de Calgary, au Canada, a écrit que la fable est probablement basée sur le risque véritable des attaques de loups à l’époque. Selon Bruno Bettelheim, auteur de la Psychanalyse des contes de fées, le loup incarne la figure masculine en tant que prédateur sexuel dans Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault.

Par certains aspects, les personnages de Wile E. Coyote et de Sylvestre des dessins animés Looney Tunes de la Warner ont certains traits de caractère du grand méchant loup. Une reprise du petit chaperon rouge avec Sylvestre a d’ailleurs été produite. Une autre utilisation de ce personnage folklorique est due à Tex Avery. Iona et Peter Opie, The Classic Fairy Tales p.