Le discours d’Epinal PDF

Cette page est en semi-protection longue. Un article de Le discours d’Epinal PDF, l’encyclopédie libre.


Couple gay à Berlin en 2006. Une femme a dit à l’autre :  How long have you been gay? Depuis combien de temps es-tu gay ? L’affiche sur le mur annonce La traviata, opéra de Giuseppe Verdi inspiré de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, évoquant la vie d’une célèbre courtisane. Pour l’essentiel, le sens premier du mot est  joyeux ,  sans souci , et le mot est très couramment utilisé en ce sens dans les discours et la littérature.

Par exemple, l’optimisme des années 1890 est encore souvent dénommé, en anglais,  Gay Nineties . Une étymologie non avérée postule que les initiales GAY du slogan  We are Good As You ! Dans un tout autre sens, un usage argotique à caractère péjoratif du mot apparaît dans certains pays anglo-saxons dans le courant des années 2000. Cet usage peut s’appliquer aux femmes également.

La bande dessinée britannique Jane est publié pour la première fois dans les années 1930 et décrit les aventures de Jane Gay. Loin de l’homosexualité, il fait référence à un style de vie libre avec beaucoup d’amants. En 1929, la comédie musicale Bitter Sweet de Noël Coward contient une autre utilisation du mot dans un contexte qui implique fortement l’homosexualité. We all wear a green carnation. Nous portons tous un œillet vert. D’autres usages, à cette date, ont la même ambiguïté. Cary Grant ont été envoyés au nettoyage, il doit porter une robe de chambre féminine garnie de plumes.