Le Feu Sacré : Fonctions du Religieux PDF

Il correspond au gallois gwawd, et à l’irlandais fàith. Les sources grecques et romaines, complétées et enrichies par les récits mythologiques irlandais du Moyen Âge, nous ont révélé la structure de la société celtique. Une le Feu Sacré : Fonctions du Religieux PDF catégorie s’occupe plus particulièrement de la  théologie .


Les religions, quel intérêt? Que peut-on en faire et comment les penser? Si la question devient cruciale et fiévreuse, la réponse demande du temps, du calme et du champ. Elle impose d’examiner sans œillères les fonctions vitales, sociales et psychologiques qu’elles remplissent dans l’histoire, nos cœurs et nos esprits. C’est ce que fait l’auteur ici, sans sectarisme ni prosélytisme, sur pièces et documents en mains. Et le lecteur de faire une découverte étrange, qui peut intéresser incroyants et croyants : le sacré comme voie d’accès au profane. L’imaginaire comme porte d’entrée dans le réel. Pour comprendre, sans flou ni grandiloquence, ce qu’il en est précisément de la fraternité, de la guerre, de l’identité d’un être humain et de notre soif de réconciliation, autant que pour apprécier le journal du jour, rien de tel que de se mettre à la dure école du fait religieux. Avec son mentir-vrai, il passe nos rêves et nos chimères au crible de la pratique.

Ses fonctions sont donc obligatoirement religieuses pour des domaines qui de nos jours relèvent du profane. Ovate est le mot grec pour vate. Guyonvarc’h et Françoise Le Roux, Les Druides, pages 31, 425 et suivantes, Ouest-France Université, coll. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 décembre 2016 à 20:17. Vue du mont du Temple depuis le sud.

Le mont du Temple est le lieu le plus sacré du judaïsme. C’est le site sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 par Titus. Le mont du Temple forme le premier lieu saint du judaïsme tandis que l’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam sunnite, après La Mecque et Médine. L’accès à l’esplanade des Mosquées est régi par un statu quo affirmé par le général Moshe Dayan en 1967 lors de la conquête de la vieille ville de Jérusalem par les Israéliens en 1967, confirmé dans le traité de paix israélo-jordanien de 1994 et interdisant aux juifs de venir prier sur le mont du Temple. Son administration religieuse a cependant été confiée au Waqf, une fondation religieuse sous juridiction jordanienne.

La colline est bordée à l’est par la vallée du Cédron, aussi appelée vallée de Josaphat dans sa partie nord, qui la sépare du mont des Oliviers. Elle est prolongée au sud par la colline de l’Ophel. Sous la surface, dans les parties artificielles du Mont, il existe 37 cavités de différentes tailles. On trouve aussi des salles appelées écuries de Salomon, aujourd’hui transformées en mosquée. Selon la Bible, le roi Salomon fait construire sur ce site le Temple de Jérusalem, détruit vers 586 av. C, le Temple d’Hérode est détruit par l’armée romaine sous le commandement de Titus lors de la Première Guerre judéo-romaine. Après la conquête par Titus, aucun édifice ne remplace le Temple de Jérusalem.

Toutefois, en 130, l’empereur Hadrien rebaptise Jérusalem du nom d’Aelia Capitolina ce qui suscite la révolte de Bar Kokhba vaincu à nouveau par les Romains en 135. Quand l’Empire romain devient chrétien, sous Constantin Ier, il semble que le site soit laissé à l’abandon. Selon le Talmud, c’est du sol de ce lieu que Dieu rassemble l’argile qui forme Adam. C’est là qu’Adam puis, selon son exemple, Caïn, Abel et Noé, font leur holocauste.

Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. Le Second Temple y est établi à partir de -516, après le retour d’exil. C’est aussi, selon des juifs religieux, le site du Troisième Temple de Jérusalem qui sera construit aux temps messianiques, lors de la venue du Messie. Pour les musulmans, cet endroit est surtout le point d’où Mahomet est monté au 7e ciel lors d’Isra et Miraj, le voyage nocturne que Mahomet a fait de La Mecque à Jérusalem, emporté par son cheval Bouraq. Nous avons béni l’alentour, et ceci pour lui montrer certaines de Nos merveilles. Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite. Le lien entre le point de départ du Prophète et le  Noble Sanctuaire  de Jérusalem est postérieur à la construction du Al-Jamii Al-Qibali et du dôme du Rocher.

Selon le récit fait par Al-Bakri de l’arrivée d’Omar à Jérusalem en 638, les ruines du Temple auraient alors été utilisées comme dépotoir par les chrétiens. Le calife, horrifié de voir ce lieu saint dans un tel état, ordonne son nettoyage et y prie. Plus récemment, l’origine juive de la sacralité du mont du Temple a pu être niée par des musulmans palestiniens. En 2000, lors de négociations israélo-palestiniennes de Camp David,  Arafat va jusqu’à dire que le Temple ne se trouvait pas à Jérusalem mais à Naplouse ! Mosquée al-Aqsa a été construite à l’extrémité sud de l’esplanade, en tournant le dos à l’emplacement supposé du temple.