Le Gerfaut des brumes / volume 2 PDF

Un roman historique le Gerfaut des brumes / volume 2 PDF une des formes variées du roman. Histoire, auquel il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs.


Autrefois, il a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros aux côtés de La Fayette. Aujourd’hui chevalier de Tournemine, Gilles Goëlo fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction.
Le soir de ses noces avec Judith, il est enlevé et conduit dans un cachot de la prison de la Bastille dont il parvient à s’évader. Libre, il n’a alors de cesse de retrouver sa bien-aimée qui s’est enfuie, désespérée par ce qu’elle pense être une trahison amoureuse.
Plongé dans les intrigues les plus folles, mêlé à l’affaire du collier de la Reine, Gilles se bat sur tous les fronts. Pour sauver sa passion de jeunesse, Le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre… amoureuse. Le sentier de tous les dangers.

Cet ouvrage réunit les deux derniers tomes de la tétralogie : Le Trésor & Haute-Savane

Madame de La Fayette et César Vichard de Saint-Réal, il est enraciné dans une réalité historique reconstruite avec plus ou moins de fidélité. En 1898, Le Roman historique à l’époque romantique de Louis Maigron est la première étude portant sur ce genre littéraire. Il souligne l’apport décisif des romans historiques de Walter Scott dans l’élaboration du roman moderne. Ceux appartenant à l’époque du Moyen Âge sont des adaptations libres de textes latins, par exemple, le Roman d’Alexandre d’Albéric de Pisançon vers 1110, remanié par Alexandre de Paris, entre autres, après 1180, en vers dodécasyllabiques également nommés alexandrins. En ce qui concerne les épopées, La Franciade instaure un lien généalogique entre Troie et la royauté franque. De 1849 à 1857, Eugène Sue, très engagé et habitué du roman historique, trace la lutte des opprimés dans Les Mystères du peuple, ou Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges. La bataille du peuple contre ses oppresseurs débute dans un premier volume intitulé La Faucille d’or.