Le gorille et l’orchidée PDF

Roger Hanin au festival de Cannes 1997. Les ancêtres de Roger Hanin sont tous issus d’Algérie. Je suis fils de communiste et le gorille et l’orchidée PDF-fils de rabbin. Avec sa carrure massive du joueur de basket qu’il fut dans sa jeunesse, Roger Hanin est d’abord cantonné dans des rôles de durs.


La fabuleuse diversité des animaux, des plantes, des humains et de tout ce qui vit sur la Terre constitue le seul véritable trésor que compte notre planète. Celui-ci est aujourd’hui en péril. Voici ce qu’il faut connaître sur la biodiversité, du gorille à l’orchidée, de la baleine franche à la fragile mousse du Kansas qui, comme des dizaines de milliers d’espèces, sont aujourd’hui menacés d’extinction.

Il obtient une certaine notoriété grâce au film La Valse du Gorille en 1959 mais se lasse de ces rôles stéréotypés. C’est grâce à Alexandre Arcady, réalisateur du film Le Coup de sirocco à la fin des années 1970, qu’il devient un acteur populaire. Ensuite, il réalise deux films notables, Train d’enfer et La Rumba, puis il connaît la consécration à la télévision avec son rôle du commissaire Navarro créé par un ami de François Mitterrand. Ce sera son rôle le plus célèbre.

Le premier épisode de cette série télévisée, diffusé sur TF1, date d’octobre 1989. Le dernier tournage de Brigade Navarro a lieu le 31 octobre 2008. Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur. Il n’y a ni amertume ni nostalgie.

J’ai fait mon tour, comme on dit. J’ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. En 1990, il est attaqué en justice par Jean-Marie Le Pen, après avoir traité le président du Front national de  véritable nazi . Après la mort de François Mitterrand, il s’oppose aux nouveaux dirigeants du Parti socialiste et adhère au Parti communiste français, au service duquel il met sa notoriété. En 2007, il déclare vouloir voter pour le PCF à l’élection présidentielle. Son engagement en faveur de Nicolas Sarkozy déçoit de nombreux militants de gauche, dont certains de sa génération. Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand.