Le Grand Louvre : Métamorphose d’un musée, 1981-1993 PDF

Il s’agit, en effet, de la réalisation d’un projet ancien qui consiste à rendre la totalité du palais au musée du Louvre, tout en le modernisant et améliorant la présentation de ses collections. Jack Lang propose donc le projet du Grand Louvre pour rénover le musée et affecter la totalité du palais au musée. Avec donc la nécessité de faire partir le ministère des Finances qui occupe l’essentiel de l’aile Richelieu pour la le Grand Louvre : Métamorphose d’un musée, 1981-1993 PDF au musée. Le projet  Grand Louvre  est confié à Émile Biasini qui sélectionne sans concours l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei qui avait rénové le musée de Washington.


La pyramide simulée par des câbles pour valider sa construction. L’aspect le plus polémique du projet est la construction d’une pyramide de verre au centre de la cour Napoléon. La pyramide est inaugurée le 30 mars 1989. Casque de parade de Charles VI retrouvé lors des fouilles. Le projet est l’occasion de mener une campagne de fouilles préventives qui permettent de mieux comprendre l’histoire du secteur. Dans la cour carrée, la base du donjon et de deux des quatre murailles du château du Louvre avaient simplement été arasées lors de la destruction du château en vue de la construction du palais du Louvre.

Elles sont ainsi redécouvertes, dégagées et rendues accessibles aux visiteurs. Ces fouilles mettent à jour les restes d’objet de la vie quotidienne dans un chateau. Des vestiges de l’enceinte de Charles V sont également retrouvés. Les murs de l’enceinte de Paris au Carrousel du Louvre sont conservés au sein du Carrousel du Louvre. Décidé par François Mitterrand, il avait l’accord de son ministre des Finances, Pierre Bérégovoy et il avait été engagé.

En 1988, c’est le retour de la gauche au pouvoir et la reprise du projet. Le 18 novembre 1993, l’aile Richelieu, totalement rénovée, avec des espaces d’exposition à la place des bureaux du ministère ouvre ses portes. Le Hall Napoléon qui constitue la nouvelle entrée du musée. Domaine du Louvre et des Tuileries en vue d’en faire un ensemble culturel original à caractère muséologique, qui sera dénommé Grand Louvre, ainsi que de permettre l’insertion de cet ensemble dans son environnement. L’activité culturelle du musée, si forte, si attractive, s’urbanise sous l’impulsion de cette multitude de visiteurs qui s’empressent pour la contemplation des chefs-d’œuvre universels et trouvent dans son environnement immédiat les services qui leur permettent de se restaurer rapidement, d’acheter des cadeaux et de mieux profiter du temps ainsi gagné pour le consacrer à la visite des musées. Service de la communication du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Les sept conservateurs en chef décident de leur répartition lors du  séminaire d’Arcachon  organisé une semaine après la présentation du projet, 23 janvier 1984, devant la Commission nationale des monuments historiques. Jack Lang, Les Batailles du Grand Louvre, RMN, 2010, 264 p. Archéologie au Grand Louvre, Les fouilles des Jardins du Carrousel, p. Point sur le projet du Grand Louvre sur ina. Le Grand Louvre – Ieoh Ming PEI sur ina. Inauguration de la pyramide du Louvre – Interview de François Mitterrand sur ina. Rechercher les pages comportant ce texte.