LE GRAND SUD OUEST PAR LES VOIES VERTES PDF

Le Grand-Quevilly est située en Normandie LE GRAND SUD OUEST PAR LES VOIES VERTES PDF le département de Seine-Maritime. Voisine de Rouen, elle est la 6e ville du département avec 25897 habitants.


Le premier best of d’une région championne de France en matière de pistes et d’itinéraires cyclables sécurisés ! Entre Charentes et Pyrénées, Landes, Dordogne et Garonne, 20 sorties-étapes tout public de 20 à 50 km. Tous les conseils pratiques, points et voies d’accès et les informations pratiques (loueurs de vélo, offices de tourisme et sites internet).

Caractérisée comme une des villes les plus réputées de la métropole rouennaise, la ville du Grand-Quevilly est la 7e ville de France contenant le plus de logements sociaux. Grand-Quevilly est desservie par le  métro de Rouen  depuis son inauguration en 1994. La ligne Georges-Braque traverse la ville du nord au sud avec 5 stations à une fréquence d’une rame toutes les 6 minutes en heure de pointe. Le quartier Kennedy et la station de  métro  JF Kennedy. CABILIACU composé du nom de personne gaulois Cabillios, suivi du suffixe -acum de localisation et de propriété, lui-même du gaulois -acon. L’avenue des Provinces, centre-ville du Grand-Quevilly.

Homonymie avec les Chevilly et Chevillé du Centre et de l’Ouest de la France. Les toponymes en -acum ne prennent jamais l’article puisque ce ne sont pas des formations médiévales, mais gauloises ou gallo-romanes. Aussi l’usage conforte-t-il cette règle, puisqu’on dit souvent  Grand-Quevilly  et  Petit-Quevilly  et non pas  Le Grand-Quevilly  et  Le Petit-Quevilly , formes officielles récentes. 1154 : Grand-Quevilly est acquis par le seigneur Charles de Becdelièvre, alors maître du grenier à sel de Rouen. Sa bibliothèque et certains meubles furent vendus aux enchères en 1941. 1793 : La vie communale s’organise autour d’un conseil général communal bientôt transformé en conseil de la commune révolutionnaire de Grand-Quevilly. En 1794, une équipe est choisie pour le destin de la commune.

1870 : Les Prussiens envahissent la commune. Des soldats sont prisonniers dans le château du Grand-Quevilly, où était installé un quartier général prussien. L’immeuble Alsace vu de la roseraie du Grand-Quevilly. 1914 : Plusieurs camps de militaires britanniques s’installent dans la commune. Une nécropole nationale en perpétue le souvenir.