Le Guide de la Cuisine Traditionnelle Quebecoise PDF

Please forward this error screen to cloud1. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La cuisine québécoise présente les caractéristiques le Guide de la Cuisine Traditionnelle Quebecoise PDF’une cuisine nationale riche et diversifiée, forte de nombreuses spécialités régionales et d’un terroir immense parsemé de lacs et de rivières et bordé par un fleuve qui débouche sur un estuaire marin. Amérique élaborent une nouvelle cuisine pour affronter le climat et les nécessités résultant du labeur de la colonisation en utilisant les aliments disponibles localement.


La cuisine traditionnelle québécoise est mise à l’honneur pendant le temps des sucres au printemps, dans les cabanes à sucre, ainsi que pendant le temps des fêtes en hiver, dans les réveillons. Souvent associée à une cuisine riche en calories, la cuisine traditionnelle québécoise intègre de grandes quantités de graisse animale et de lard dans ses préparations afin de contrer le climat hivernal et de fournir l’énergie nécessaire au dur labeur de la colonisation. La cuisine québécoise se développe principalement grâce à son terroir. On retrouve au Québec, principalement à Montréal et à Québec mais aussi et de plus en plus, dans plusieurs autres villes, villages et campagnes, une grande quantité d’excellent restaurants qui offrent une cuisine inventive et raffinée. Par ce fait, le Québec devient une destination recommandée pour les fins gourmets. Pour un article plus général, voir Liste de fromageries québécoises.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Millau est officiellement présent au Canada avec l’annonce d’un premier guide consacré à la ville de Montréal pour le 30 mai 2016 et un deuxième pour l’ensemble de la province de Québec pour le mois de novembre de la même année. Nombre de carnetiers dit foodies bloguent également sur le sujet. Prospective : Horizon 2012, rapport de la Chaire Philippe Pariseault, UQAM, 2002, p.

Histoire de la cuisine familiale du Québec. Richard Trottier, Claude Morneau, Pascale Couture. La Bonne table d’antan, St-Eugène, L’Islet : Éditions S. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 juin 2018 à 23:57.