Le Guide Napoléon : 4 000 lieux de mémoire pour revivre l’épopée PDF

Thierry Lentz, né le 8 juillet 1959 à Metz, est un écrivain et historien français. Depuis juillet 2000, Thierry Lentz est directeur le Guide Napoléon : 4 000 lieux de mémoire pour revivre l’épopée PDF la Fondation Napoléon. Depuis 2012, il est chargé de cours en histoire du Premier Empire à l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon.


Napoléon est partout, dit-on à juste titre. Il est tellement  » partout  » qu’on peut encore le retrouver, si l’on ose dire, à côté de chez soi. Le Guide Napoléon le démontre de façon éclatante. 4 000 lieux dans plus de 50 pays, mettant en scène la vie, la mort et les souvenirs de pierre ou de marbre de 4 500 personnages… Ce livre est d’abord un guide. Mais il est aussi un livre d’histoire. Il raconte une épopée, le destin des personnages qui l’ont créée, quel qu’en ait été le rôle. Il témoigne aussi d’une œuvre civile, juridique, littéraire ou diplomatique. Il montre enfin comment les hommes ont voulu, à diverses époques, se souvenir de ce qu’ont fait leurs devanciers, avec parfois le seul dessein de conserver une mémoire mais aussi souvent celui de la propagande. C’est toute la richesse du travail du trio d’auteurs et de la cohorte de leurs correspondants. Ils ajoutent avec ce livre un monument de plus à l’impressionnante liste des monuments napoléoniens.  » Thierry LENTZ, directeur de la Fondation Napoléon.

Thierry Lentz poursuit ses recherches et publications sur l’histoire générale, diplomatique et des institutions ou administrations à l’époque de Napoléon. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 1998 : Napoléon :  Mon ambition était grande , coll. 1999 : Dictionnaire des ministres de Napoléon, dict. 2015 : Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, tome XI : Bruits de bottes. 2004 : Trésors de la Fondation Napoléon : dans l’intimité de la Cour impériale, de Jean Tulard, Christian Benoît, Christian Blondieau, Bernard Chevallier, Michel Dancoisne-Martineau, Jacques Jourquin, Karine Huguenaud, Jean-Claude Lachnitt, Sylvain Laveissière, Thierry Lentz, Nicolas Sainte-Fare Garnot et Claude Séguin. Corse au cœur de l’Europe des Lumières, de Lucien Bély, Francis Beretti, Jean-Marie Arrighi, Pierre-Jean Campocasso, José Colombani, Carlo Bitossi, Pierre-Claude Giansily, Antoine-Marie Graziani, Michel Fontenay, Jean-Clément Martin, Luigi Mascilli-Migliorini, Thierry Lentz, Karma Nabulsi, Madeleine Pinault Sorensen, Sylvain Menant, Antoine-Laurent Serpentini, Francis Pomponi, Michel Vergé-Franceschi et Antonio Trampus.

2007 : Sous l’égide de l’empereur : Metz au temps de Napoléon, de Thierry Lentz, Gérard Michaux, Claire Decomps et Raphaël Mariani. 2009 : Splendeurs de l’Empire : Autour de Napoléon et de la cour impériale, de Bernard Chevallier, Philippe Hoch, Karine Huguenaud et Thierry Lentz. 2016 : Napoléon à Sainte-Hélène : la conquête de la mémoire, de Pierre Branda, Isabelle Chave, Bernard Chevallier, Michel Dancoisne-Martineau, Anne Dion-Tennenbaum, Alan Forrest, Sudhir Hazareesingh, Jacques Jourquin, Thierry Lentz, Luigi Mascilli-Migliorini, Alain Pougetoux, Chantal Pévot, Stephen A. 2014 : Baron Fain, Souvenirs de la Campagne de France, préface de G.

1993 : prix Paul-Michel Perret de l’Académie des sciences morales et politiques – Savary, le séide de Napoléon. 1997 : prix Premier Empire des prix d’histoire de la Fondation Napoléon – Le 18-Brumaire : les coups d’État de Napoléon Bonaparte. 2005 : prix du Mémorial, grand prix littéraire d’Ajaccio – Nouvelle histoire du Premier Empire T. 2013 : prix Pierre-Lafue – Le congrès de Vienne : une refondation de l’Europe. 2016 : prix Chateaubriand – Joseph Bonaparte. 2016 : prix du Guesclin – Joseph Bonaparte. Académie des sciences morales et politiques – pour l’ensemble de son œuvre.