Le Guide Vert Pays Basque (France, Espagne) et Navarre Michelin PDF

Auñamendi, en Navarre, dans le nord de l’Espagne. Roncevaux est aussi le nom du le Guide Vert Pays Basque (France, Espagne) et Navarre Michelin PDF village de cette commune.


Que nous ayons lu ou non les aventures du célèbre contrebandier Ramuntcho, nous avons tous un peu hérité de la vision exotique que Pierre Loti faisait du Pays basque à la fin du 19ème siècle: un petit paradis chantant et dansant, où lon joue à la pelote . Que reste-t-il aujourdhui de cette image éthérée, pas toujours appréciée des défenseurs de la cause basque ? Victor Hugo avait-il raison lorsquil affirmait : « on naît basque, on parle basque, on vit basque et lon meurt basque » ? Avec le GUIDE VERT PAYS BASQUE et NAVARRE, vous avez tous les ATOUTS en main pour découvrir le pays : CIRCUITS TOURISTIQUES que nous vous conseillons pour ne rien râter de la destination – les SITES A VISITER que nous classons par intérêt (* intéressant, ** mérite un détour, *** vaut le voyage) et qui sont décrits de manière détaillée pour mieux les appréhender – des ACTIVITES à faire en FAMILLE – des ADRESSES d’HOTELS, RESTAURANTS, BARS, BOUTIQUES pour tous les budgets et toutes les envies – des CARTES et PLANS Michelin précis pour vous repérer et vous déplacer facilement. INNOVANT : scannez les QR codes au fil des pages et profitez de plus d’adresses, de bonus exclusifs, d’idées séjours et de services gratuits en temps réel !

Ce monastère comprenait une hôtellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le secrétaire de mairie est aussi celui d’Auritz et Erro. Roland et qui fait notamment porter la responsabilité aux Sarrasins. Un mémorial célèbre aujourd’hui le fameux paladin dans la commune. Le point culminant de cette commune est le mont Ortzanzurieta avec ses 1 567 m. La légendaire brèche de Roland se trouve beaucoup plus à l’est dans les Pyrénées centrales, au-dessus du cirque de Gavarnie, dans le département des Hautes-Pyrénées. Le Pas de Roland se trouve beaucoup plus au nord, sur la commune d’Itxassou dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le long de la Nive.

Charlemagne y fut battue et mise en déroute par les Vascons. Au fil du temps, le village continue d’être une étape fondamentale pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques. Le Camino navarro, prélude du Camino francés y passe, en venant d’Ibañeta. Traditionnellement le toponyme Roncesvalles était traduit par  vallée d’aubépines , et le nom en basque se base sur cette interprétation : Orreaga  lieu de genévriers , c’est probablement la corruption de l’ancien toponyme  Orierriaga . D’autres théories donnent comme origine le toponyme  Erro-zabal , la  plaine d’Erro , la vallée à laquelle Roncesvalles fut associée pendant plusieurs siècles. Les successifs mouvements de pèlerins ont fini par franciser le nom : Rozabal, Ronzaval, Roncesvals, et enfin Roncevaux.