Le jeu en psychothérapie de l’enfant PDF

Fillette avec une poupée dans une poussette, jouant le le jeu en psychothérapie de l’enfant PDF d’une maman avec son enfant. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires.


Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle. Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. II est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l’adolescent. D’autres chapitres sont consacrés en particulier à l’histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l’enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l’interprétation en psychothérapie. Fruit de l’expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est appelé à devenir un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants

Le sens le plus ancien de l’expression  jeu de rôle  correspond à la technique d’interprétation du rôle, dans un sens proche des expressions  jeu d’acteur  ou  jeu théâtral  qui désignent la performance ou la technique d’artiste. Notons que le français n’utilise que le terme  jeu  alors que l’anglais dispose de deux termes,  play  et  game , qui renvoient à des pratiques différentes. La posture fait partie de l’apprentissage des codes et rôles sociaux du chat. Le jeu de rôle n’est pas une activité propre à l’espèce humaine. C’est à la même époque qu’apparaissent de nouvelles formes de jeu de rôle, notamment le jeu de rôle thérapeutique dans les années 1920. Sociogramme : représentation des interactions individuelles dans un sociodrame.