Le journal de Yalda PDF

Marion Ruggiéri, née en 1975, est journaliste, animatrice de radio et écrivaine française. Journaliste, elle a travaillé à France Inter et à Europe 1. En 2018, elle est rédactrice en chef de la section  people-mode-société  du magazine Elle. Le journal de Yalda PDF Fou du roi présentée par Stéphane Bern sur France Inter.


 » Je m’appelle Yalda. J’ai 17 ans et je suis afghane. Quand j’avais 5 ans, nous avons fui la guerre pour nous réfugier à Islamabad, au Pakistan, où j’ai vécu dans la poussière. A la télé, j’ai vu mon pays sombrer dans l’obscurantisme, les femmes réduites à néant par les taliban. Lorsqu’on m’a proposé de poursuivre mes études à Paris, j’ai pensé : c’est la chance de ma vie. Ma famille a dit oui. Je n’ai encore jamais pris l’avion, je n’ai encore jamais vu de femmes sans voile ailleurs qu’à la maison. Chez moi, à mon âge, une fille est mariée, souvent sans son consentement. Hier soir, avant mon départ, on m’a offert un cahier avec sur la couverture une montagne enneigée. Pour y écrire ce que j’ai sur le cœur.  » C’est le regard lucide, étonné et souvent drôle d’une jeune femme afghane sur nos mœurs : le voyage de Yalda en France.

Elle est ensuite rédactrice en chef de la section people-mode-société de ce même magazine. Elle collabore aux émissions Ça balance pas mal à Paris sur Paris Première et Semaine critique ! Le 9 avril 2015, dans l’émission qu’elle anime sur Europe 1, confondant les récits bibliques pré-chrétiens avec le christianisme, elle déclenche une polémique en affirmant que  la lapidation a été inventée par les chrétiens . Marion Ruggiéri est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Pas ce soir, je dîne avec mon père, éditions Grasset, 3 juin 2009, 217 p. Donne-moi la main pour traverser, éditions Grasset, 4 avril 2018, 96 p. Who’s Who in France, édition 2015, p.

Pourquier,  Ève Ruggiéri marie sa fille près de Condom  sur La Dépêche du Midi, 7 août 2009. Beaumont – Les Ruggieri et les Sardou à la noce. Anne Demoulin,  Marion Ruggieri, une « fille de bande »  sur 20 minutes, 14 décembre 2014. Critique du livre  sur L’Obs, 10 avril 2008. Une émission de filles sur Europe 1 sur Le Parisien, 21 août 2011.