LE LIVRE DES FIGURES HIEROGLYPHIQUES suivi d’oeuvres diverses PDF

Palenque est une cité maya qui se situe dans l’État mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus LE LIVRE DES FIGURES HIEROGLYPHIQUES suivi d’oeuvres diverses PDF de cette culture. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt.


En 1981, le site de Palenque fut désigné parc national. Palenque est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatán. Figurant jadis parmi les plus beaux édifices de la période maya classique, le palais de Palenque était à l’état de ruines recouvertes de végétation quand il fut photographié par l’explorateur Alfred Maudslay, il y a plus d’un siècle. L’architecture présente une variante occidentale du style maya.

Le nom maya de la cité est Lakam Ha, qui signifie  Grandes eaux , en référence aux nombreuses sources et cascades que l’on peut trouver à travers la ville. Un missionnaire, Fray Pedro Lorenzo de la Nada fonda Palenque en 1567. Mayas Chol sous le nom de Otolum, ou  Terre des maisons fortes . Palenque fut la capitale de l’état de l’Époque classique B’akaal. La communauté de Santo Domingo de Palenque fut fondée aux alentours du site archéologique en 1567. Le roi d’Espagne, amateur d’antiquités, eut vent de la chose et ordonna au gouverneur d’y envoyer un contingent militaire dirigé par le colonel Antonio del Río. En 1807, une nouvelle expédition dirigée par Guillermo Dupaix, accompagné par le dessinateur Luciano Castañeda visita le site.

Palenque représentaient des Égyptiens, des Polynésiens ou les Dix tribus perdues d’Israël. En 1832, l’antiquaire, cartographe et explorateur français Jean-Frédéric Waldeck passa deux années à Palenque, sur le groupe Nord, et y dessina des esquisses qui furent publiées en 1866. Il y eut par la suite diverses expéditions dont la plus intéressante est certainement celle de Frans Blom en 1923. Palenque, une série de rencontres de spécialistes des Mayas, ayant pour objectif de débattre et d’examiner les nouvelles découvertes.

Les informations disponibles sont le fruit des recherches archéologiques passées et présentes. En effet de nouvelles données sont portées à notre connaissance de manière continue, ce qui peut constamment faire évoluer les hypothèses établies. C’est alors un petit village principalement agricole, entouré de nombreuses sources et cours d’eau. Pendant cette période se succèdent épisodes glorieux et catastrophiques, alliances et guerres.