Le métier d’illustrateur 1830-1880: Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Le métier d’illustrateur 1830-1880: Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré PDF sources sont attendues ?


L’illustration est le plus souvent inspirée par des textes. Cette liste est loin d’être limitative et les frontières entre ces diverses catégories ne sont pas nettes et fluctuent. Un dessin peut par exemple constituer une illustration originale, laquelle, par des procédés de gravure mécanique ou numérique, donne naissance au processus illustratif. Le travail d’iconographe, en lien avec la bibliographie et les recherches documentaires, consiste à rechercher des illustrations préexistantes, sous toutes les formes possibles en traitant, si besoin, avec les ayants droit qui peuvent être des personnes privées ou publiques. Articles connexes : Illustrateur, dessinateur, photographe et directeur artistique. Parmi les enluminures remarquables figurent celles des Très Riches Heures du duc de Berry.

Europe de l’imprimerie, technique proche de ce qui était pratiqué depuis longtemps en Extrême-Orient. Les livres sont illustrés de gravures sur bois. La Chronique de Nuremberg en est un exemple. Des figures notables de cette nouvelle discipline sont le britannique Hablot Knight Browne et en France, Honoré Daumier.

Le développement de l’édition grand public et l’apparition des magazines accentuent la diffusion des illustrations. En France, cette discipline est élevée au rang d’art par Paul Gavarni, J. Aux États-Unis cet âge d’or se situe des années 1880 à 1914. En Grande-Bretagne, les illustrations de John Tenniel marquent fortement l’imaginaire collectif des lecteurs de Lewis Carroll. Vers 1880-1890, l’affiche en grand format lithographié fait son apparition aux États-Unis et en France, contribuant à la naissance de l’art nouveau.

Vers 1900, des critiques comme John Grand-Carteret et Eduard Fuchs sont les premiers à étudier l’évolution de la caricature et des représentations graphiques en général à travers des essais thématiques. Dans les années 1930, l’influence de l’expressionnisme se fait sentir dans le travail de l’illustrateur indépendant britannique Arthur Wragg. Il stylise des formes obtenues par la technique du pochoir telle qu’elle était employée dans les affiches de propagande. Aux États-Unis la presse magazine impose les noms de J. Leyendecker, James Montgomery Flagg, et Norman Rockwell dont les couvertures pour le Saturday Evening Post dépeignent la vie de l’Américain moyen. Dans les années 1980-1990, les médias audiovisuels tels que la télévision utilisent parfois les services d’illustrateurs, qui au moyen d’une tablette graphique caricaturent ou illustrent les thèmes traités, en direct.