Le Manuel de la photo ratée PDF

Objectif Photographe est de retour avec ce nouveau tuto photo. Je vais vous donner le Manuel de la photo ratée PDF 8 étapes que je suis lorsque je prends une photo de groupe.


Le bougé
Le flou sur le sujet
Le flou + bougé
La sousexposition
La surexposition
Le contre-jour
L’effet grisé
La photo altérée
La photo trouvée
La photo grillée
L’amorce
La photo aléatoire
La road-photo
La photo sans recul
La photo originale
Le doigt devant
Objet interposé
Objet passant dans le champ
La photo triste
La photo de fête
La photo avec portée
La photo drôle
La photo-absence
La photo camouflage
La photo confuse
La photo texte
L’air bête
Enfant triste
Déformation du sujet
Tête coupée
Yeux rouges
La photo avec gêne

Thomas Lélu est né en 1976. Artiste graphiste et écrivain, il est notamment l’auteur de Je m’appelle Jeanne Mass (2005) et Perdu de vue.

Bref, lors de tous types d’événement. Pour que votre photo soit agréable à regarder, moins il y aura d’éléments en arrière-plan plus la lecture de votre image sera claire et limpide. Donc la première chose à faire, c’est de nettoyer votre cadre de tout élément perturbateur. Et ce conseil est valable aussi bien pour une photo de groupe que pour un portrait ou une photo de détails. On voit bien dans cette photo que l’arrière-plan est trop complexe et qu’il manque de légèreté. Le château est très très imposant et prend finalement plus d’importance que le groupe. Pour revenir à nos moutons, vous pouvez constater que l’arrière plan est très simple, uniforme et sans fioritures.

On peut également voir qu’en cadrant à l’horizontal cela peut permettre d’éliminer des détails inutiles à votre image. J’en parle dans le quatrième point de cet article. Comme d’habitude, placez votre sujet soit à l’ombre, en  open-shade , dans un endroit ombragé ou à contre-jour. Lorsque vous shootez à contre-jour, je vous conseille de ne pas vous mettre exactement dans l’axe du soleil.

Souvent, c’est accompagné d’une baisse de contraste. Le top du top c’est de shooter à la fois dans un lieu ombragé et en contre-jour. Posez-vous la question : qui est important ? Qui est au centre de l’événement dont vous êtes le témoin ? Ensuite demandez au reste du groupe de se dispatcher de part et d’autre de celui-ci. Déplacez si besoin une personne ou deux pour bien équilibrer le groupe.

L’énorme  plus  pour une superbe photo de groupe, c’est d’avoir une homogénéité dans les tenues portées par vos sujets. C’est vraiment un pur bonheur de photographier des personnes qui sont tous habillés de la même façon ou dans les mêmes tons. Cela offre beaucoup de possibilité de composition. Par exemple, vous avez deux robes rouges dans le groupe. Le rouge est une couleur puissante et elle vous saute aux yeux. En les opposant symétriquement par rapport à votre sujet principal, cela va permettre d’équilibrer votre composition.