Le Manuel des Castors Junior PDF

Scouts et guides de différents pays lors le Manuel des Castors Junior PDF Moot Scout mondial de 1996. Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect.


Au sens strict, ces termes désignent les jeunes garçons âgés de 12 à 17 ans. Au sens plus large, les encadrants, les animateurs ou les anciens membres sont des scouts, ou  restent des scouts dans l’âme . Le guidisme est l’équivalent féminin du scoutisme. Croquis de Burnham par Baden-Powell en Rhodésie, en 1896. En Rhodésie du Sud en 1896, Frederick Russell Burnham avait enseigné des techniques de survie à Robert Baden-Powell, devenant ainsi l’une des sources d’inspiration de la création du scoutisme. 16 mai 1900, Baden-Powell est acclamé comme un héros et est nommé major-général par la reine elle-même. Il constate que  Aids to scouting  a un immense succès auprès des garçons britanniques et est utilisé par des éducateurs.

Il reçoit même beaucoup de courriers de garçons lui demandant des conseils. S’inspirant de nombreuses expériences éducatives auprès des mouvements de jeunesse de l’époque, il reprend des éléments entiers des méthodes d’autres associations, suscitant parfois des conflits comme celui qui l’oppose à Ernest Thompson Seton. Mais ce qui le caractérise c’est sa capacité à synthétiser toutes ces lectures et toutes les expériences sur lesquelles il s’est documenté pour produire un mouvement de jeunesse qui possède ses propres références et ses rites caractéristiques. Mais ce qui marque également Robert Baden-Powell, c’est sa propre adolescence et son environnement familial. Son enfance est bercée par le récit des aventures de son grand-père, l’amiral William Henry Smyth. Il pratique la voile avec ses frères, ce qui lui inspire plus tard plusieurs récits autobiographiques, notamment la construction du voilier de son frère avec quelques amis du métier. Il apprend la répartition des responsabilités à bord, l’acquisition de compétences et la vie d’équipage.