Le marais secret et insolite PDF

Cette histoire raconte la cohabitation de deux voisins de jardin, un rosier et un escargot. Bonjour, ci joint des le marais secret et insolite PDF pour l’exploitation de l’album « Panique au potager » pour ma classe de grande section, en espérant que cela puisse servir.


Royal, aristocratique, populaire, bohème, bourgeois… le Marais est un quartier aux multiples apparences et aux géographies diverses. Ses ruelles étroites aux vieux pavés, ses cours théâtrales, ses petites places et ses passages discrets réservent d’innombrables surprises à ceux qui les parcourent au rythme nonchalant du promeneur.
Les piliers d’un marché au poisson dans une galerie d’art, un thermomètre géant en guise d’enseigne, un jeu de paume transformé en couvent, les vestiges d’un charnier, une pompe à bras, un pavé à fendre le bois, une presse à broyer les métaux précieux, la base d’une tour du Temple dans une agence de communication, des rails dans une porte cochère, des maisons à colombages, une cuve pour désinfecter les matelas au Mont-de-Piété, un mur renard dans un hôtel particulier, l’immeuble où Vidocq tint son Bureau du Renseignement universel…
Tout cela est dans le Marais, immense palimpseste qu’on ne se lasse pas d’explorer : cette mosaïque architecturale et artistique est un refuge pour l’âme, un labyrinthe pour les pas perdus et une invitation au rêve.

Ces fiches sont l’aboutissement de plusieurs temps de manipulation collectifs ou individuels. Toujours contente de trouver l’inspiration en parcourant votre site, voici ma contribution. J’espère que les explications sont suffisamment claires et que les idées pourront servir. Encore merci pour les pages du livre. Les escargots sont ensuite placés par l’enfant sur sa fiche terrarium.

Panique au potager », « Le voyage de l’escargot », « Un loup dans le potager », « Paillasse l’épouvantail » A bientôt, Géraldine ». Voici un petit bricolage gourmand pour accompagner le thème des escargots. Tracer une spirale sur une feuille de couleur. Les enfants découpent sur la ligne puis peuvent décorer avec des gommettes.

On peut ensuite suspendre les spirales au plafond. Pour avoir des escargots bien éveillés, on les pulvérise un peu : ils adorent. On peut faire ça avec différents colorants, les traces se recoupent et dessinent de manière improbable des parcours aléatoires. On peut le faire aussi sur papier noir et on repasse avec du blanco. Voilà, c’est simple mais amusant et sans danger pour les escargots !

La référence artistique est Claude Gilli, artiste niçois qui a beaucoup travaillé cette « technique » dans les années 75-80. 4 cordes de 4 couleurs sont réparties autour de la salle. Chaque équipe doit aller chercher et remettre les objets de sa couleur dans sa maison le plus vite possible en ne prenant qu’un seul objet à la fois. Jeu de course : installer deux parcours avec des bancs et des tables : l’escargot doit monter sur le banc incliné posé sur la table, prendre une salade foulard sur la table et redescendre par l’autre banc incliné. Il doit ensuite aller s’asseoir sur la ligne d’arrivée.

Faire deux équipes avec autant de foulards que d’escargots. Les 2 premiers escargots de chaque équipe partent au signal. Une déclinaison de l’escargot sous toutes ses formes dans un imagier décalé. Timoto rencontre un escargot qu’il décide d’appeler Hubert, comme son papi.

Il lui construit une maison et partage son goûter avec son nouvel ami. Ikko et le coquillage – Bernadette Gervais – Ed. Ikko montre à Mamako le coquillage qu’il a trouvé dans le jardin. A sa grande surprise, il voit deux antennes en émerger. Sa maman lui explique alors qu’il s’agit d’un escargot.