Le Masque et La Marque PDF

Illustration de Harry Clarke en 1919. Une version révisée est parue le 19 juillet 1845 dans le Broadway Journal sous son titre définitif. L’histoire le Masque et La Marque PDF situe dans une abbaye fortifiée, dans laquelle le prince Prospero s’est enfermé, avec mille de ses courtisans, afin de fuir l’épidémie foudroyante de la Mort Rouge, terrible fléau qui frappe le pays. Indifférent aux malheurs des populations frappées par la maladie, ils mènent alors une vie parsemée de vices et de plaisirs en toute sécurité derrière les murs de l’abbaye.


Une nuit, Prospero organise un bal masqué dans sept pièces de l’abbaye, décorées et illuminées chacune d’une couleur différente : bleu, pourpre, vert, orange, blanc, violet. La dernière est tapissée de noir et éclairée par une lumière rouge sang. Elle inspire une si grande crainte aux invités que rares sont ceux qui osent s’y aventurer. Durant la soirée, Prospero remarque une figure dans une robe qui ressemble à un linceul, avec un masque semblable au crâne dépeignant une victime de la Mort Rouge. Se sentant gravement insulté, Prospero exige qu’on lui donne l’identité de l’invité mystérieux et ordonne également que l’on s’empare de l’individu. Mais, comme nul n’ose obéir, il tire un poignard et le poursuit à travers les sept pièces.

Les différentes pièces décorées dans une couleur unique ont été vues comme des représentations de l’esprit humain, indiquant différents types de personnalités. La nouvelle pourrait donc aussi traiter du thème de la vengeance, imaginée par Poe d’après ses observations des distinctions des classes sociales et sublimée par ses propres frustrations, où les riches indifférents subissent le sort qu’ils  méritent . Le narrateur omniscient du récit présente l’arrivée de la Mort Rouge de façon impassible, comme une conséquence logique de la dépravation morale. Le sang, mis en avant dans l’histoire à travers la couleur rouge, représente à la fois la vie et la mort.

Comme nombre de récits de Poe, Le Masque de la mort rouge peut également être vu de façon autobiographique. De ce point de vue, le prince Prospero représente Poe, un riche jeune homme faisant partie d’une famille distinguée comme l’étaient les parents adoptifs de Poe. La maladie appelée  Mort Rouge  est fictive. Il est probable que cette maladie soit inspirée par la tuberculose puisque l’épouse de Poe, Virginia, en souffrait au moment où la nouvelle a été écrite. Le Fantôme de l’Opéra costumé en Mort Rouge dans le film de 1925. 2005 : Le Masque de la mort rouge, dessin animé de Jean Monset et Timothy Hannem.

Gaston Leroux, Erik le fantôme se déguise en Mort rouge à l’occasion d’un bal costumé, affichant au grand jour son visage de lépreux à l’insu des invités, qui s’ébahissent devant le réalisme de son soi-disant masque. La Mort fait référence au récit. Valerio Evangelisti, porte le même titre que la nouvelle et reprend son intrigue. Chuck Palahniuk, commence par une citation du récit de Poe. Dan Simmons fait directement allusion à la nouvelle. Ray Bradbury fait allusion à la Mort Rouge dans Usher II : à la fin de la nouvelle, la Mort Rouge apparaît après qu’aient retenti les douze coups de minuit dans les sept pièces de la Maison Usher.

James Earl Jones lit des passages de la nouvelle. Monde des ténèbres reprend volontairement le titre en hommage à Poe. Dans le jeu de rôle Warhammer, l’intrigue du récit a été transposé dans la ville de Moussillon, en Bretonnie. Dans un des comics relié au jeu Overwatch, jouant sur la référence de la nouvelle, l’un des personnages, Faucheur, porte le costume de la Mort Rouge. Joseph Roppolo, Poe: A Collection of Critical Essays, Prentice-Hall, Inc. Arthur Hobson Quinn, Edgar Allan Poe: A Critical Biography, Johns Hopkins University Press, 1998, p. Poe: The Inner Pattern, Philosophical Library, 1960, p.

Poe: Mournful and Never-ending Remembrance, Harper Perennial, 1991, p. Jeffrey Meyers, Edgar Allan Poe: His Life and Legacy, Cooper Square Press, 1992, p. Cummings,  The Masque of the Red Death: A Study Guide , sur cummingsstudyguides. Le court-métrage d’animation de Jean Monset et Timothy Hannem. La Vérité sur le cas de M. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 20 novembre 2018 à 20:32. Le film met en vedette Antonio Banderas et Anthony Hopkins, respectivement dans les rôles d’un Zorro jeune et d’un Zorro âgé. Une suite, intitulée La Légende de Zorro, toujours réalisée par Martin Campbell, est sortie en 2005. En 1821, l’armée mexicaine est sur le point de libérer Mexico du colonialisme espagnol. Vers Las Californias, le cruel gouverneur espagnol Don Rafael Montero est sur le point d’être renversé. Montero prépare l’exécution de trois innocents. Cependant, la nuit suivante, Montero arrive à la maison de Zorro, ayant déduit que la réelle identité de ce dernier est Don Diego de la Vega, un noble espagnol marié à Esperanza, la femme que Montero a toujours désirée.

En essayant d’arrêter Diego, un combat s’ensuit durant lequel Esperanza est tuée en tentant de protéger Diego. Vingt ans plus tard, Montero retourne secrètement en Californie, cherchant à voir Diego dans sa prison. Bien que Diego soit là, Montero ne le reconnaît pas. Diego s’échappe un peu plus tard, avec l’intention de tuer Montero le jour suivant lors de la cérémonie publique en l’honneur de son retour. Devenu un bandit alcoolique, Alejandro ne s’est pas remis du meurtre récent de son frère par le sadique capitaine de l’armée mexicaine Harrison Love, le commandant en chef de Montero. Diego recrute et entraîne Alejandro pour en faire son successeur.

Après son entraînement, Alejandro reprend le costume de Diego mais aussi Tornado, le cheval de Zorro. Il fait la rencontre furtive d’Elena. Cherchant à échapper au Capitaine Love, Alejandro cherche refuge dans une église, avec l’assistance du prêtre Père Felipe, un vieil ami de Zorro. Diego réprimande Alejandro, affirmant que Zorro est un serviteur du peuple et non un voleur et un aventurier. Diego explique à Alejandro qu’afin de gagner la confiance de Montero, il doit passer pour un gentleman de grande stature. En jouant le rôle d’un noble, avec Diego pour servant, Alejandro participe à une fête dans l’hacienda de Montero, où il gagne rapidement l’admiration d’Elena et la confiance de Montero qui l’invite à une réunion secrète.

Le jour suivant, Alejandro et les Dons sont emmenés par Montero à une mine d’or secrète connue comme l’El Dorado, où les paysans et les petits criminels sont utilisés comme travailleurs forcés. Montero révèle qu’il compte acheter la Californie à Santa Anna en utilisant de l’or extrait de la propre mine du général. Diego autorise Alejandro, sous l’identité de Zorro, à voler la carte de la mine d’or dans l’hacienda de Montero. Après un duel avec Montero, le Capitaine Love et leurs gardes, il s’enfuit vers l’étable où il est confronté à Elena qui cherche à récupérer la carte appartenant à son  père . Alors qu’Elena fait montre d’une bonne habileté à l’épée, Zorro arrive à la vaincre et coupe son corsage avec son épée, la laissant en sous-vêtements. Zorro utilise la carte volée pour localiser la mine afin de libérer les travailleurs. Diego dit à Zorro de faire le travail seul afin qu’il puisse affronter Montero et récupérer sa fille Elena.