Le modèle euclidien en analyse des données PDF

Grèce antique, auteur d’éléments de mathématiques, qui constituent l’un des textes fondateurs de cette discipline en Occident. Son ouvrage le plus célèbre, les Éléments, est un des plus anciens traités connus présentant de manière systématique, à partir d’axiomes et de postulats, un large ensemble de théorèmes le modèle euclidien en analyse des données PDF de leurs démonstrations.


Proclus, commentateur du premier livre des Éléments. Proclus ne donne lui-même aucune source pour ses indications. Il dit seulement qu’ en rassemblant ses Éléments, en a coordonné beaucoup et a évoqué dans d’irréfutables démonstrations ceux que ses prédécesseurs avaient montrés d’une manière relâchée. Si l’on admet la chronologie donnée par Proclus, Euclide, vivant entre Platon et Archimède et contemporain de Ptolémée Ier, a donc vécu vers 300 av. Aucun document ne vient contredire ces quelques phrases, ni les confirmer vraiment. La date approximative de 300 av.

Euclide de Mégare, selon une confusion courante à l’époque entre ce dernier et l’auteur des Éléments. De même, depuis l’Antiquité tardive, divers détails sont ajoutés aux récits de la vie d’Euclide, sans sources nouvelles, et souvent de manière contradictoire. Un des plus anciens fragment des Éléments d’Euclide qui nous soit parvenu, découvert à Oxyrhynque et qui daterait d’entre 75 et 125 AC. Commentaire aux Éléments d’Euclide dû à Proclus. Seule une partie de ces ouvrages euclidiens nous est parvenue.

Les Éléments de mathématiques, en treize livres, constituent l’ouvrage le plus célèbre d’Euclide et un best-seller de l’édition scientifique. De nombreuses versions du texte existent sous forme manuscrite, complètes ou non, dans les bibliothèques du monde entier. Le premier texte imprimé des Éléments, en latin, est issu de Campanus de Novare, à partir de versions du texte en arabe, et a été publié à Venise en 1482 par l’imprimeur Ehrard Ratdolt. La géométrie telle qu’elle est définie par Euclide dans ce texte fut considérée pendant des siècles comme la géométrie, et comme une représentation adéquate du monde physique.

Euclide et n’admettant pas ce postulat, et plus généralement au renouvellement de la notion même de géométrie et de ses liens avec la représentation du monde réel. Collection mathématique de Pappus, le  Trésor de l’analyse . L’ouvrage contient douze définitions, expliquant ce que signifie qu’un objet géométrique est donné, en position, en forme, en grandeur, et 94 théorèmes. Il s’agit dans cet ouvrage de construire des droites qui divisent des figures données dans des proportions et des formes données. Selon ce dernier, l’ouvrage avait pour objectif d’exercer les débutants à détecter les raisonnements faux, en particulier ceux mimant les raisonnements déductifs et ayant donc l’apparence du vrai. Les Porismes, en trois livres, sont perdus. Collection de Pappus, le  Trésor de l’analyse , comme un exemple significatif et d’une grande portée de l’approche analytique.