Le Morbihan à pied : 45 promenades et randonnées PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Le département fait partie de l’le Morbihan à pied : 45 promenades et randonnées PDF de Toulouse et dépend de la cour d’appel de Montpellier. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 12.


Le golfe, petite mer enchâssée dans le massif Armoricain, a donné son nom au département : Morbihan. De tout temps, l’homme a séjourné ici comme en témoignent les nombreux alignements de pierres. Terre de marins et de paysans où alternent archipels, falaises, dunes, estrans rocheux et sous-bois ombragés. La remontée du Blavet puis de l’Oust entraîne le voyageur à Pontivy et Josselin, fief des Rohan, non loin de la forêt de Brocéliande. La balade se fait voyage dans l’histoire avec la traversée de villes d’art et de petites cités de caractère.

Le département comprenait, en 2015, 279 169 habitants. Sur sept villes de plus de 5 000 habitants, deux se distinguent avec plus de 20 000 habitants : Rodez et Millau. Il a été créé en 1790 sur la majeure partie du territoire de l’ancienne province du Rouergue. Le sous-dialecte régional parlé dans l’Aveyron est une forme d’occitan languedocien : le rouergat. Rouèrgue fouórmo lou desportomén de l’Oboyróu. L’Aveyron se situe dans le Sud du Massif central.