Le mythe de la guerre-éclair : La campagne de l’Ouest de 1940 PDF

Soldats anglais et français d’un champ d’aviation le 28 novembre 1939. Pour le front néerlandais, voir Bataille des Pays-Bas. Elle s’applique au front occidental, où le mythe de la guerre-éclair : La campagne de l’Ouest de 1940 PDF hostilités se réduisaient à quelques escarmouches après la modeste offensive de la Sarre. Manifestation de joie devant l’ambassade britannique à Varsovie à l’annonce de la déclaration de guerre à l’Allemagne nazie.


Territoires contrôlés par les belligérants au 10 mai 1940. Wehrmacht une victoire rapide malgré la contre-offensive polonaise de la Bzura. Après sa première campagne victorieuse, Hitler se tourne vers l’Ouest, mais il doit reporter plusieurs fois son offensive, et le front reste calme pendant plusieurs mois. Retranchés derrière la ligne Maginot, les Alliés attendent l’assaut des forces allemandes, elles-mêmes retranchées derrière le Westwall ou ligne Siegfried.

Cette contre-offensive fut le seul combat d’une certaine envergure sur la frontière durant la  drôle de guerre . En mer, un sous-marin allemand coule dès le 3 septembre 1939 le paquebot britannique Athenia, faisant 117 morts. Sans oublier la chaîne  Air  distincte. De plus, il faut préciser que les deux premiers gravitent, l’un dans l’ombre de Reynaud, l’autre dans celle de Daladier. Mais l’état-major français n’en tint aucun compte.

Et ce fut l’attaque sur Sedan où l’armée française, surprise, ne put s’opposer à la percée allemande menaçant les arrières des armées alliées. Pourtant les troupes d’élite de l’armée belge, les Chasseurs ardennais, avaient contenu les Allemands pendant deux jours, ce qui aurait dû permettre aux Français de mieux se préparer. Les Belges, depuis le 23 jusqu’au 28, continrent seuls l’armée allemande à la bataille de la Lys, alors que l’encerclement du gros des forces alliées empêchait tout approvisionnement. Les Anglais préparaient hâtivement l’opération Dynamo de rembarquement des forces britanniques. Les chansons patriotiques de la  der des ders  comme La Madelon sont utilisées en version douce-amère nostalgique. Les adversaires mettent une économie de guerre au service de leurs armées.