Le paquebot France PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et le paquebot France PDF sauvetages dans l’océan Atlantique. Sa construction est décidée pour remplacer d’anciens paquebots de la Compagnie générale transatlantique : La Touraine et La Lorraine. Lioré et Olivier H-198 avec un moteur Gnome-Jupiter de 420 chevaux.


 » La France sur mer « ,  » le faubourg Saint-honoré de l’Atlantique « , une  » cathédrale moderne « , un  » nouveau château de la loire « , autant d’appellations montrent qu’un tel ouvrage représente plus qu’une simple parcelle de France. Ce chef d’œuvre de technique navale, portant le nom de son pays, symbolise une des plus grandes aventures de l’après-guerre. Qu’il soit le plus long paquebot du monde importe peu, qu’il soit, en revanche, une réussite technologique que peu de pays seraient capables de réaliser, fait honneur à toute une industrie et à la nation entière.

Le courrier est ainsi acheminé avec une journée d’avance sur le paquebot. Normandie au pier 88 de la Transat à New York. Il fait ensuite plusieurs transports entre Suez, l’Afrique et les Indes. Pendant 4 ans, il transporte ainsi près d’un demi million de soldats. Cela lui vaut de recevoir la Croix de guerre et d’être nommé Chevalier du Mérite maritime.

Il y arrive le 21 avril 1947 et y subit une profonde refonte qui le modernise. Vue de la salle à manger des première classe. La salle à manger des premières classes est d’ailleurs reproduite au sommet de l’ancien magasin à rayons Eaton de Montréal. Elle est longtemps considérée comme l’un des endroits les plus chics de cette ville. Les peintres Edy Legrand et Léon Voguet ornent le grand ovale du mur en fond de salle d’une vaste composition évoquant une Scène de chasse à courre en Ile-de-France.

Vue du grand salon des première classe. L’estrade de l’orchestre du Grand Salon est ornée de Danseuses au bord d’un fleuve peint par Gustave Louis Jaulmes. Au mur du Salon fumoir, le peintre Léon Carré réalise une composition sur le thème de L’Afrique du Nord. Le tableau de scène de la salle de théâtre est signé par Jean Dupas. Le mur du salon de thé est orné par Jean Dupas d’une composition représentant le Tir aux pigeons. Au centre de la salle est placée un grand groupe en bois doré par Alfred Janniot représentant La Nymphe de Fontainebleau, inspiré du maniérisme bellifontain.

L’appartement de grand luxe est orné sur ses murs de Danseuses de Paul Vera. 81, Paquebots de Daniel Hillion, éd. Le 13 août 1928 dans le ciel : Nouveau service postal aérien entre la France et l’Amérique Air-journal. Rechercher les pages comportant ce texte.