Le patriotisme de la bourgeoisie PDF

Charles Philipon caricature Louis-Philippe en poire. Fondé en 1832, sous le règne de Louis-Philippe, par le journaliste républicain Charles Philipon, il devient rapidement un moyen de communication de l’opposition, dans le même mouvement railleur que l’hebdomadaire La Caricature créé en le patriotisme de la bourgeoisie PDF. En 1936, le Charivari participe, au côté notamment de Gringoire, à la campagne de calomnies à l’encontre de Roger Salengro, alors Ministre de l’Intérieur du Front Populaire.


En 1846, le tirage moyen du Charivari est de 2 740 exemplaires, contre les 32 885 du journal le Siècle, et son nombre présumé d’abonnés en province est de 1 985, tandis que le Siècle en compte 21 500. Agenor Altaroche, Albert Cler, Louis A. Pendant l’occupation de Paris par les Allemands en 1870, certains journaux tels que Le Charivari, La Gazette de France, Le Mot d’ordre et La Mercuriale des Halles et Marchés cessent de paraître en raison de leur patriotisme. Bien que le journal perdît lentement son audience, il survécut jusqu’en 1937.

Il apporta à Jean Sennep sa renommée de caricaturiste, et le journal anglais Punch subit son influence avec pour sous-titre  The London Charivari . Le journal reparut dans les années 1950 sous la direction de Noël Jacquemart. Le dessin y tint une grande place, notamment avec le caricaturiste Pinatel qui y publia, entre autres, trois numéros spéciaux en forme d’album. Jean-Pierre Béchu, Michel Mélot, La Belle Époque et son envers : quand la caricature écrit l’histoire pages, A. BNF 2006 Plantu, je ne dois pas dessiner Mahomet.

Claude Bellanger, Jacques Godechot, Pierre Guiral et Fernand Terrou, Histoire générale de la presse française, Paris, Presses universitaires de France, 1972. Paris, Administration du Grand Dictionnaire universel, 1900. Le Charivari dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 décembre 2018 à 14:33. Eugène Delacroix – Le 28 Juillet.