Le pays d’Auge Ornais PDF

Cet article est une ébauche concernant la Normandie. Le pays d’Auge est une région le pays d’Auge Ornais PDF et traditionnelle de Normandie. Le pays d’Auge est labellisé pays d’art et d’histoire depuis l’an 2000.


Le pays d’Auge est délimité par le bassin versant de la Touques à l’est, la Dives à l’ouest, la Côte Fleurie au nord et les collines d’Argentan au sud. De nos jours, le Calvados et l’Orne faisant partie de la région moderne de Basse-Normandie, il s’y trouve donc inclus, hormis quelques communes euroises des cantons de Cormeilles, de Thiberville et de Broglie. Il appartient géologiquement au Bassin parisien et son sous-sol est essentiellement du type calcaire oolithique de couleur jaune. Ces marais ont une valeur paysagère et naturelle d’ordre départemental, national et même européen.

L’histoire géologique a composé un paysage de collines qui fait contraste avec les plaines du Roumois et la campagne de Caen avoisinantes. De même, le paysage a été aménagé à une époque ancienne en bocage composé de haies d’arbres ou de buissons autour d’herbages humides. Le climat de type océanique assure une répartition assez égale des pluies tout au long de l’année. Les températures sont modérées par l’influence du Gulf stream.