Le paysage est sans légende PDF

La tradition de la crèche de Noël trouve son origine le paysage est sans légende PDF Moyen Âge. Cette  crèche vivante  a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée, mais les  acteurs  ont été très largement remplacés par des personnages en bois, en cire, en carton pâte, en faïence et même en verre. La première crèche connue fut celle créée à Marseille, en 1775, par un dénommé Laurent. Elle était constituée de mannequins articulés vêtus de costumes locaux.


Le peintre dit que des signes sont posés, Et des couleurs, pour relier ce qui se défait. Pour que tout ne tombe pas. Mais le paysage se dilue quand même En fragile tracé d’encre et maintenant dans mon poème qui pourrait prononcer Le mot « Maroc » Et d autres noms pour dire, des mots Qui tombent dans le silence. Les peintures sur papier de Guy Calamusa (formes, taches et traits, figures) m’ont donné des mots. Quand le peintre reprend ces mots dans l’écriture de ses dessins, tout se défait à nouveau semble-t-il (paysage broussaillé du Maroc ou de n’importe où) pour encore dire du vivant… geste qui fait signe, tremblement des mots dans le dessin (ou l’inverse). J. S.

Après la Révolution française qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, les représentations publiques de la nativité furent discontinues. En 1803, peu après le Concordat, la première foire aux santons fut inaugurée à Marseille. Les premiers santons étaient confectionnés en mie de pain, mais petit à petit c’est l’argile rouge de Provence qui a été privilégiée pour la fabrication. Les santonniers passent par sept étapes pour réaliser un santon. Ils réalisent, tout d’abord, un modèle dans l’argile crue placé sur un socle qui fera partie du sujet.

Ensuite a lieu la fabrication du moule coulé en plâtre. Le moulage se fait en pressant un colombin d’argile fraîche dans une moitié du moule qui a été talqué. Après une pression à la main des deux parties, le surplus est ébarbé et le santon sorti du moule est mis à sécher. La fabrication des santons s’est diversifiée. On en fabrique des grands de plus de 10 centimètres dont les bras sont collés après la cuisson et d’autres en fil de fer habillés de tissus dont seuls les mains et la tête sont en argile. La fabrication des santons qui sont habillés étaient à l’origine confiés à des familles qui confectionnaient leurs vêtements. Jean-Louis Lagnel a eu l’idée de construire les moules en prenant comme modèles ses propres voisins qui exerçaient différents métiers : ainsi les santons sont traditionnellement vêtus dans la mode populaire sous Louis-Philippe.