Le paysage PDF

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Issu du vocabulaire des peintres, le mot  » paysage  » a progressivement conquis d’autres domaines et acquis d’autres sens selon les disciplines. Simultanément, il s’émancipe du seul regard pour devenir polysensoriel et se placer entre  » environnement  » et  » nature « , quitte à provoquer quelques confusions… L’art des jardins, la création de parcs, la nécessité d’attribuer à la nature une place plus importante dans les villes et les territoires urbanisés confortent le rôle grandissant du paysagiste dans la fabrication de  » paysages  » aux côtés des agriculteurs, ingénieurs des infrastructures, architectes, designers, urbanistes, concepteurs lumière, écologues…
Cet ouvrage, véritable état critique de la pensée en matière de  » paysage « , examine aussi bien les paysages urbains que leur patrimonialisation, les transformations du sentiment de la nature que ses représentations. Il appelle à une  » éthique paysagère  » soucieuse des nouvelles exigences environnementales et conclut que le paysage s’apparente à un  » don de sensations « , une poétique des écosystèmes.

Paysage est un poème de Baudelaire publié dans la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal. Il s’agit du premier poème de la section, il a donc un rôle à jouer pour la présenter. Le poème est composé de deux strophes d’alexandrins de 8 et 18 vers respectivement. Tout d’abord, le poète est inspiré par son environnement, on note le champ lexical de la nature, et de la musique, ce qui exprime un lyrisme néanmoins maîtrisé dans ses impressions et ses émotions. Le terme « églogue » renvoie à l’Antiquité. La deuxième partie du poème traite du paysage intérieur.

Elle se rattache à l’étymologie du mot « poésie », provenant du grec ancien poiein signifiant « faire » dans le sens « fabriquer ». La beauté de l’univers obtenu est mis en relief par de nombreux procédés. De tirer un soleil de mon cœur, et de faire De mes pensers brûlants une tiède atmosphère. L’idéalisation passe également par l’emploi de termes comme  bleuâtre , Idylle .

La symétrie entre les deux parties permet l’écho : les vers 5-6 et 22-21 se répondent. De même, la beauté du nouvel univers s’oppose à la banalité du réel, par exemple,  mes féeriques palais  s’oppose à  mansarde , et  Des jardins, des jets d’eau  s’oppose à  fleuves de charbon . Ce poème, en introduisant la section des « Tableaux parisiens », en annonce le contenu. On note l’allitération en « t », sonorité sèche et sonore, une harmonie imitative faisant référence à la frappe de l’Émeute sur la vitre.