Le rêve, objet énigmatique : La démonstration freudienne PDF

Ce mémoire a été refusé en Mai 2008. Un le rêve, objet énigmatique : La démonstration freudienne PDF mémoire a été présenté en Septembre 2008. Il a été soutenu et validé. Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation.


Dans cet essai, l’auteur examine, dans une première partie, l’argument de Freud sur le rêve, sur sa méthode d’interprétation et sur la construction du rêve. Une seconde partie élabore certaines questions philosophiques liées à l’argument freudien : des questions sur la nature de l’objet onirique, sur la question de l’inconscient et sur la finalité du rêve. L’objectif est de chercher, d’une part, le fondement de l’appui réclamé par Freud dans la définition que donne Aristote du rêve, et, d’autre part, d’aborder la question de la vérité du rêve, examinée par le biais d’une analogie avec la tragédie.

En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique. Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue. C’est une période qui vient après la modernité. Pourtant, il est difficile de dater le passage de la modernité à la postmodernité.