Le recours au mythe PDF

L’étude des mythes le recours au mythe PDF la mythologie. La mythification est l’action ou le processus par lequel l’historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe. Mythologie nordique : dans son char tiré par ses deux boucs, Thor affronte les géants, M.


La part de l’iconographie dans les mythes contribue à leur succès et leur pérennité. Ils ont un lien direct avec la structure religieuse et sociale du peuple, et avec leur cosmogonie. Selon Mircea Eliade :  Il serait difficile de trouver une définition du mythe qui soit acceptée par tous les savants et soit en même temps accessible aux non-spécialistes. D’ailleurs, est-il même possible de trouver une seule définition susceptible de couvrir tous les types et toutes les fonctions des mythes, dans toutes les sociétés archaïques et traditionnelles ? Les philosophes de l’époque post-mythique, tels que Protagoras, Empédocle et Platon utilisent le mythe comme une mise en scène allégorique afin de faire percevoir leurs propos d’une manière concrète.

L’anthropologue français Claude Lévi-Strauss, offre cet avis :  Un mythe se rapporte toujours à des événements passés avant la création du monde ou pendant les premiers âges en tout cas il y a longtemps . Le spécialiste de la mythologie gréco-latine, Pierre Grimal, concède cette définition généraliste où il prend parti finalement d’accepter le mythe pour lui-même :  C’est à la Grèce que l’on doit le nom et la notion même de mythologie. Le mythe se déroule dans un temps primordial et lointain, un temps hors de l’histoire, un Âge d’Or, un temps du rêve. Le mythe cosmogonique est  vrai  parce que le monde existe. Réciter le mythe produit une re-création du monde par la force du rite. L’exigence du sacrifice est l’un des plus puissants. La cosmogonie raconte la création du monde.

Voyez par exemple le mythe de la création du monde en Égypte antique ou la légende des soleils en Amérique centrale. La théogonie raconte la naissance des dieux. Le mythe de fondation raconte la fondation d’une communauté ou d’une ville, par exemple l’histoire des jumeaux Romulus et Rémus relatant la fondation de Rome. Le mythe eschatologique, racontant la fin de l’univers, par exemple le Ragnarök de la mythologie nordique.

Voyez à Fin du monde et Eschatologie. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. La Théogonie d’Hésiode qui décrit la création du monde, l’histoire des dieux, la création des hommes. Dieu ne sauve qu’un petit groupe de survivants et un couple d’animaux de chaque espèce.