Le Roman épistolaire PDF

Vous pouvez néanmoins déjà consulter ou télécharger la plupart des séquences le Roman épistolaire PDF de cette page. Les séquences destinées aux 5èmes et aux 3èmes sont de loin les plus abouties. Vous pouvez également retrouver la plupart d’entre elles sur le site de lettres du Rectorat de Paris.


Vous pouvez par ailleurs découvrir ma programmation annuelle en vous rendant sur le cahier de textes interactif que j’ai mis en ligne, à l’usage de mes élèves. Si vous recherchez des idées, des sujets d’écriture ou des jeux d’écriture pour mener un atelier d’écriture au collège, vous pouvez consulter la page de ce site qui est consacrée à cette pratique. Gabrielle PHILIPPE – SAUVILLERS, professeur agrégé de Lettres Modernes, collège Pierre-Mendès-France, Paris 20ème. Cliquer sur la photographie de Georges Perec pour télécharger la séquence. Prolongement: Lire une autobiographie argumentative: Le Cri de la mouette, d’Emmanuelle Laborit: questions de lecture et devoir type brevet. Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son adaptation cinématographique par Claude Miller. Découvrir directement en ligne les mots croisés sur le contexte historique d’Un secret.

Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre la peine de mort : Ma séquence est consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien: Claude Gueux, de Victor Hugo. Lire un roman épistolaire historique : Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann-Taylor. Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter: télécharger la séance.

Lire une œuvre argumentative du XIXe engagée contre la peine de mort: Le Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo. De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe. Dire l’indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: extraits de Rhinocéros, de Ionesco et analyse de La Vie est belle, de Roberto Benigni. Il me reste néanmoins quelques retouches à y apporter, mais n’hésitez pas à me la demander. 3ème: La liberté de bloguer et de tchatter a-t-elle des limites ? Bientôt: L’argumentation au théâtre : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. N’hésitez pas à me demander les documents concernant cette séquence en cours d’élaboration.

Télécharger le diaporama sur une visite au Musée du Louvre sur le thème du « Corps malade », organisée au début de la séquence. Découvrir directement en ligne les mots croisés sur La Loi du roi Boris. Lire un roman historique sur la seconde guerre mondiale : Quoi de neuf sur la guerre ? Lire un roman policier engagé : Meurtres pour mémoire, de Didier Daeninckx. Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème.