Le royaume de Bourgogne autour de l’an mil PDF

La Lorraine est une région historique et culturelle du nord-est de la France à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et le royaume de Bourgogne autour de l’an mil PDF’Allemagne. Alsace et de Champagne-Ardenne pour former la région Grand Est. 2015, la préfecture de région était Metz. Les sièges des directions régionales de l’État étaient répartis entre Metz, Nancy et Épinal.


115 mètres d’altitude au niveau de la rivière Saulx. Article détaillé : Géographie de la Lorraine. Son code ISO 3166-2 est FR-M. Le massif des Vosges date dans sa partie Sud de l’ère primaire : c’est une partie des plissements hercyniens qui a été relevée au moment de la formation des Alpes.

Les Vosges du Nord ont également connu les effets de l’orogénèse alpine qui a fracturé le grès, créant de nombreuses failles, ainsi que de l’action de l’érosion fluviale qui a entaillé le monoclinal et formé des vallées profondes. Les Vosges constituent la bordure Est de la région, séparant naturellement la Lorraine de l’Alsace. Le plateau lorrain qui constitue pratiquement le reste de la région. Il est dans son ensemble rattaché au bassin parisien dont il forme la partie orientale. Sa formation géologique remonte à plus de 250 millions d’années. Au nord de la région sont situés le bassin houiller lorrain et le bassin ferrifère lorrain.