Le royaume de Dieu est en vous ! : Une lecture symbolique du Cantique des Cantiques PDF

Le paradis ou jardin d’Éden représente souvent le lieu final où les humains seront récompensés de leur bon comportement. C’est un concept important présenté au début le royaume de Dieu est en vous ! : Une lecture symbolique du Cantique des Cantiques PDF la Bible, dans le livre de la Genèse. Il a donc un sens particulier pour les religions dites abrahamiques. Dans un sens plus élargi, le concept de paradis est présent dans presque toutes les religions.


Plutôt que de rechercher un sens littéral, qui serait l’authentique, du Cantique des cantiques, la tradition, juive ou chrétienne, s’est placée dans une autre perspective : les sens sont nombreux, et de nouvelles interprétations complètent les plus anciennes, car comment rendre avec une seule lecture toute la richesse contenue dans un texte où est concentrée la Parole même de Dieu ? Le commentaire proposé n’est pas la simple reproduction de commentaires déjà faits. II témoigne que le sens du texte apparaît lorsqu’un lecteur entre en relation avec la Parole de Dieu qui affleure à chaque ligne. Cette Parole, qui nous dit l’amour de Dieu, ne pouvait trouver meilleur outil pour se dire que le symbole de l’érotisme. Pareil propos peut sembler provocateur dans un monde où l’érotisme met à mal la morale chrétienne. Mais qu’est-ce que l’érotisme ? Ce livre nous réconcilie avec une saine compréhension du terme, au-delà d’une publicité qui le dévalorise. Le Cantique des Cantiques est peut-être le cœur de l’Écriture. L’expérience de Dieu est intégrée dans la totalité du dessein d’amour de Dieu pour l’homme : dessein éternel qui se déploie à travers l’histoire du salut et atteint son sommet dans la Pâque du Christ.

Les croyants parlent aussi du  Royaume de Dieu  qui sera manifesté à la fin du monde. Perse Cyrus le Grand ordonnait de retrouver partout où le menaient ses voyages. Avec le grand auteur Augustin d’Hippone, le terme en latin évoque de manière plus imagée et plus large un  lieu de bonheur spirituel . Mais le mot est également entré par diverses analogies dans le lexique français usuel pour désigner certains concepts profanes, variés, avec une connotation plutôt positive.

Saint-Pierre-de-Rome ou devant la moindre église à façade ouvragée, où le rituel assignait la place du cercueil avant et après la messe du mort ou cérémonie mortuaire. Paradis », dénomination parfois justifié par la définition déjà citée de Saint Augustin, qui est parfois restée à des lieux-dits ou écarts, voire des fermes ou de simples habitations actuelles. Xénophon raconte dans l’Anabase qu’à Sardes, en Asie Mineure, où Cyrus le Jeune a concentré le corps expéditionnaire des mercenaires grecs destiné à l’aider à reconquérir le pouvoir, ce dernier leur fait visiter son jardin. Les condamnés sont dirigés vers le Tartare. Les justes sont eux dirigés vers un endroit de félicité, les champs Élysées ou les Îles des Bienheureux.